Helios Investment Partners a annoncé à travers un communiqué publié les 21 septembres 2021 la finalisation de la vente de sa participation de 49 % dans GBfoods Africa à son partenaire et coactionnaire, The GBfoods SA (« GBfoods »).
L’exécution souligne le communiqué réussie de la stratégie de création de valeur d’Helios s’est traduite par de solides performances financières, sociales et environnementales, précisant qu’au cours de la propriété d’Helios, la croissance annuelle du bénéfice d’exploitation se situait constamment au milieu de l’adolescence, stimulée à la fois par la croissance des revenus et l’expansion des marges.
« Helios est fier d’avoir été sélectionné comme partenaire de choix de GBfoods en Afrique et, ensemble, d’avoir transformé GBFA en une grande entreprise de consommation africaine à croissance rapide et localement durable. Notre investissement réussi souligne la force de notre stratégie dans le secteur de la consommation non discrétionnaire, en se concentrant sur des entreprises résilientes qui offrent des produits à bas prix attrayants pour le marché de masse, et notre capacité à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes en établissant des normes ESG élevées et en réalisant une croissance avec impact positif. Nous sommes impatients de suivre le succès continu de la société », a commenté Nimit Shah, associé chez Helios
Par ailleurs, les initiatives de production locale ont eu un impact social et environnemental particulièrement important, les investissements en Afrique de l’Ouest permettant à la Société de réduire les émissions de carbone et de conserver des emplois et des compétences à haute valeur ajoutée dans le pays.
À ce jour, le projet de culture et de production de tomates au Nigeria a créé plus de 1 000 emplois agricoles, augmenté de 80 % l’emploi des femmes dans de nouveaux rôles de récolte et augmenté la production des agriculteurs jusqu’à 10 fois leurs rendements antérieurs.
Notons que le passage à la production locale a également réduit l’empreinte carbone de la GBFA. Par exemple, en utilisant des matières premières d’origine locale pour la production de mayonnaise, la Société a réduit les importations de produits finis en provenance de Chine et des États-Unis d’environ 550 conteneurs par an.
Daouda Bakary Koné