Hong Kong demande le retrait du site internet du groupe britannique de défense des droits

Date:

Selon l’Agence France Presse, un groupe de défense des droits basé au Royaume-Uni, Hong Kong Watch, s’est engagé, le lundi 14 mars, à ne pas rester silencieux après que le gouvernement de Hong Kong lui a demandé de fermer son site web, l’accusant de mettre en danger la sécurité nationale chinoise.

Notons que c’est la première fois qu’une ONG étrangère confirme être prise pour cible par la loi sur la sécurité nationale que Pékin a imposée en 2020 pour étouffer toute dissidence dans le centre financier.

«En menaçant une ONG basée au Royaume-Uni de sanctions financières et de prison pour avoir simplement rendu compte de la situation des droits humains à Hong Kong, ce courrier illustre en quoi la loi de sur la sécurité nationale de Hong Kong est si dangereuse», a déclaré Benedict Rogers, directeur général du groupe. «Nous ne serons pas réduits au silence par un appareil de sécurité autoritaire qui, par un mélange de brutalité insensée et d’ineptie, a déclenché une migration massive et rapide hors de la ville et a muselé la société civile», a ajouté le militant, interdit de visite à Hong Kong depuis 2017.

Dans son courriel, le Bureau de la sécurité affirme que «Hong Kong Watch a fait pression sur des pays étrangers pour qu’ils imposent des sanctions ou un blocus à la Chine et à Hong Kong». Le chef de la police de Hong Kong avait également envoyé un avis le même jour, demandant au groupe de retirer toutes les publications de son site web. «Si vous ne le faites pas, d’autres mesures seront prises (…) sans autre préavis», prévient le courriel. Sollicité par l’AFP, le Bureau de la sécurité n’a pas répondu dans l’immédiat. Fondé en 2017, Hong Kong Watch indique surveiller «les menaces qui pèsent sur les libertés fondamentales, l’état de droit et l’autonomie de Hong Kong». Le site de l’organisation est inaccessible sans VPN depuis Hong Kong depuis le mois dernier.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...