(CROISSANCE AFRIQUE) – L’hôpital de Dermatologie de Bamako a tenu sa 2ème session extraordinaire du conseil d’administration. C’était le jeudi 12 octobre 2023 sous la présidence de M. Modibo Traoré en présence du Directeur Général de la structure, le professeur Ousmane Faye et les autres administrateurs.
Cette session est consacrée à l’examen et la validation des documents du projet médical que sont l’état des lieux de l’environnement externe et de l’environnement interne, une section qui fait l’analyse de la situation actuelle de l’hôpital de dermatologie de Bamako en termes de ressources, d’infrastructures, de ressources humaines, des services ; le projet médical qui est une section dédiée à la vision médicale de l’établissement.
Elle concerne son développement, l’amélioration des soins médicaux qu’ils veulent apporter aux patients, la recherche médicale, la formation du personnel médical et la collaboration avec les autres institutions de santé ; le projet des services qui retrace les particularités de chaque service technique en terme d’activités, de ressources disponibles, des difficultés, des forces et des agents qui l’animent ; le projet d’accueil et des soins infirmiers qui est une rubrique qui se concentre sur l’importance de l’accueil et les soins infirmiers dans leurs prestations quotidiennes en vue de satisfaire les usagers ; le projet de gestion et d’appui où ont été dressées les stratégies d’une gestion efficace et l’amélioration des services de soutien nécessaires pour l’amélioration de la prise en charge des patients enfin l’étude de faisabilité qui analyse la viabilité financière de leurs différents projets.
En outre, le président du conseil d’administration M. Traoré a souligné que dans le même ordre d’idée une proposition d’organigramme révisé a été soumis pour approbation afin de faciliter la mise en œuvre du projet d’établissement.
Il a signalé que le document a été soumis à la validation technique du comité de pilotage des chefs de département, chefs de services et de personnes ressources de l’ANAES, la CPS.
Il a conclu en invitant les participants à de profondes analyses sur lesdits documents et de prendre les décisions appropriées pour accompagner la direction.
À noter que le projet d’établissement ( PE ) est un outil de planification dynamique dont la conception nécessite une approche globale, cohérente et réaliste au regard des moyens disponibles. Ce document est obligatoire pour tous les établissements hospitaliers participant au service public tant dans le secteur public que privé.
Kadidia Doumbia