Les cours du pétrole reculaient légèrement le dimanche 19 Septembre 2021 mais restaient en hausse marquée sur la semaine, les perturbations de la production aux Etats-Unis et la demande vigoureuse ayant redonné des couleurs au marché pétrolier.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 75,12 dollars à Londres, en baisse de 0,73% par rapport à la clôture de la veille. il s’agit d’un advertisement.
A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour octobre cédait 0,90% à 71,96 dollars. Sur la semaine, le Brent montait de 3% et le WTI de 3,21%.
Le prix du Brent perd 1,3 % en une semaine
La semaine passée a été marquée par une évolution erratique des cours du pétrole évoluant néanmoins dans un tunnel étroit compris entre 71,3 $/b et 72,5 $/b. En moyenne hebdomadaire, le prix du Brent perd 1,3 % pour s’établir à près de 72 $/b.
Le soutien des prix du pétrole se réduit avec la reprise progressive de la production américaine (Fig. 7), qui avait été fortement affectée après le passage de l’ouragan Ida fin août.
Le prix du pétrole est également soumis à la pression des marchés financiers orientés à la baisse depuis début septembre (Fig. 2). La remontée des cas de contaminations et des décès (Fig. 3 & 4) liées aux variants du Covid-19 reste un sujet d’incertitude pesant sur la croissance future, thème évoqué dans le dernier rapport économique de la BCE.
Les marchés scrutent toutefois les signaux positifs à l’image de l’échange sino-américain du 9 septembre, susceptible d’améliorer les relations entre les deux pays. La discussion entre Joe Biden et Xi Jinping a en particulier évoqué « la responsabilité des deux nations d’assurer que la concurrence ne dégénère pas en conflit ».
Daouda Bakary Koné