En Egypte, la société britannique SDX Energy a annoncé le mardi 3 mai la découverte d’un important gisement de gaz naturel dans le puits SD-12 East du champ Sobhi. Il s’agit de la deuxième étape de sa campagne de forages pour l’année 2022 et le deuxième succès du programme, après le succès du puits d’exploration SD-5X, annoncé le 22 mars 2022.
L’information annoncée via la fiche technique de la découverte estime que les travaux ont démarré le 17 avril et SDX a entrecoupé un réservoir de 70,2 pieds de sable gazeux net, avec une porosité moyenne de 24,1 % dans la partie supérieure de la formation de Kafr El Sheikh.
Notons que les activités de forage ont aussi permis de mettre la main sur une cible secondaire de 9,1 pieds de sable gazeux net à une profondeur de 4 838 pieds. La société va passer au test de débit du puits qui sera ensuite relié, d’ici juillet prochain à la ligne de production du puits SD-12X qui génère déjà 25 millions de pieds cubes de gaz par jour.
Pour rappel, ces deux dernières années, les dépenses d’investissement de SDX en Afrique du Nord ont été tournées vers le financement de programmes de forages dont l’objectif est d’augmenter le plateau de production et renforcer les livraisons vers la clientèle locale.
Korotoumou Sylla