En Inde, les expéditions de riz ont progressé de 3,5 % à 22,26 millions de tonnes

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En 2022, les expéditions de riz d’Inde ont progressé de 3,5 % à 22,26 millions de tonnes. C’est ce qu’indiquent des sources proches du gouvernement. Ce volume marque un nouveau record pour le pays et représente l’équivalent des volumes exportés combinés de ses 4 concurrents directs que sont la Thaïlande, le Vietnam, le Pakistan et les USA.

Ainsi, la progression intervient dans un contexte marqué par des restrictions commerciales sur la céréale durant le dernier trimestre. Depuis le 9 septembre dernier, le pays a en effet interdit les expéditions de riz brisé 100 % et imposé un droit de 20 % sur les ventes de différentes qualités du produit (riz non-basmati, riz paddy, riz complet, riz non étuvé) en raison des pluies de mousson inférieures à la moyenne enregistrée dans les principaux Etats producteurs tels que le Bengale-Occidental, le Bihar et l’Uttar Pradesh.

Alors que la mesure affecte en théorie 60 % des exportations de la filière, Reuters rapporte que la filière a tout le même poursuivi ses activités avec par exemple 2 millions de tonnes de riz expédié en décembre dernier.

Par ailleurs, si la céréale indienne a été plus onéreuse que d’habitude à l’export, des sources proches de l’industrie soulignent qu’elle est restée plus compétitive que les riz thaïlandais et vietnamien. « Le riz brisé indien à 25 % se négociait autour de 430 USD la tonne alors que le Vietnam et la Thaïlande proposaient respectivement 440 $ et 500 $ », confie à Reuters un négociant.

Rappelons que l’Inde exporte principalement le riz non-basmati vers l’Afrique et le reste de l’Asie alors que le riz basmati est plus orienté vers les USA, le Moyen-Orient et la Grande-Bretagne.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...