Indonésie: Focus sur la croissance économique en hausse de 5,44 % au 2-ème trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Indonésie a connu un accroissement de sa croissance économique au 2ème trimestre de 2022. Cette progression de sa croissance est rendue possible grâce aux exportations et à l’assouplissement des restrictions du Covid-19, selon des données officielles publiées par les autorités locales du pays. pour ce faire, les exportations du pays, qui représentent un quart du produit intérieur brut, ont augmenté de 19,74 %, les prix des produits de base ayant grimpé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pays d’Asie du Sud-est, l’Indonésie est l’une des plus grandes économies. Il a enregistré une croissance de 5,44 % en glissement annuel sur la période avril-juin. Cette performance représente une légère hausse par rapport aux 5,01% enregistrés au cours du premier trimestre 2022.

Selon l’Agence centrale des statistiques, les exportations, qui représentent un quart du produit intérieur brut, ont augmenté de 19,74 %, les prix des produits de base ayant grimpé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«La perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale a entraîné la hausse des prix des principaux produits de base de l’Indonésie, ce qui s’est traduit par une aubaine pour la performance des exportations», explique Margo Yuwono, directrice de l’agence de statistiques.

Par ailleurs, Mme Yuwono ajouté « qu’il existe un assouplissement des restrictions contre le Covid-19 à travers l’Indonésie et l’augmentation des dépenses pendant les vacances de la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan ont également été un atout pour la consommation intérieure », a-t-elle expliqué.

Toutefois, le bond de 5,51 % de la consommation intérieure, qui représente plus de la moitié de l’économie, a été favorisé par les aides sociales accordées par le gouvernement aux ménages à faibles revenus.

Notons que le pays a accueilli plus de 740.000 visiteurs au cours du premier semestre, soit une augmentation de plus de 900 % par rapport aux six premiers mois de l’année précédente. En outre, la récente baisse des prix des matières premières, ainsi que le ralentissement de la croissance mondiale, vont freiner les exportations.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...