Insécurité au centre du Mali: le ras-le-bol de la population de Bankass

Date:


Attaques dans le quotidien, enlèvements infernaux de personnes, tels est le calvaire des citoyens de Bankass. Face à la persistance de la situation de plus en plus insupportable, la population monte au créneau et prône son droit à la sécurité. A cet effet, elle a bloqué, dans la matinée du jeudi 28 avril 2022, la Route Nationale 15, pour exiger l’État à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.


Les populations de Bankass souffrent énormément de l’insécurité. Nonobstant la montée en puissance de l’armée qui fait la fierté du peuple malien partout, les populations de Bankass ne dorment que d’un seul œil, car elles sont fréquemment victimes d’attaques et d’enlèvements, surtout sur l’axe Bankass-Bandiagara. Ainsi, pour montrer son ras-le-bol et protester contre ces multiples attaques, réclamant protection auprès de l’État. Pour cela, la population se mobilise et envisage des actions.


En effet, le jeudi 28 avril dernier, Bankass a bloqué la route principale qui lie Parou Songhobia. « Nous avons décidé de bloquer les routes jusqu’à nouvel ordre», a expliqué un des manifestants dans une vidéo que nous avons reçue. Le but recherché à travers ce blocus, c’est la sécurisation des personnes et de leurs biens. « Nous maintenons le blocus jusqu’à ce que les autorités viennent nous sécuriser avec nos biens. Les Bankassois ne peuvent pas aller à Bamako. Nous sommes quotidiennement victimes d’enlèvements, de tueries. Plus de 100 ressortissants du cercle de Bankass sont en otage depuis des mois. Nous n’avons toujours pas leurs nouvelles », a déploré un autre jeune manifestant.


Les ponts Parou et Songobia, véritable cauchemar pour Bankass !


Signalons que plusieurs communes du cercle de Bankass ont signé l’accord de paix avec les forces du mal. Mais la souffrance de leurs populations n’a pas été réduite. « Ceux qui ont signé l’accord de paix souffrent autant que ceux qui ne l’ont pas signé. On ne signe pas cet accord », selon la représente des femmes de Bankass. Pour les habitants de Bankass, il faut forcement sécuriser l’axe Bankass-Sévaré, surtout au niveau des ponts de Parou et Songobia. La population a, par la suite, attiré l’attention des autorités maliennes sur de centaine de personnes prises en otage depuis le mois de novembre 2021.


Faut-il rappeler que plus d’une centaine de personnes, toutes du cercle de Bankass, ont été enlevées depuis le 10 novembre dernier. Elles sont toujours dans les mains de leurs ravisseurs.


Asseko Amassakou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...

RDC: soutien financier du FMI à hauteur de  224,7 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet 2024, dans un geste significatif...

Au Nigeria, Jude Chiemeka nommé Directeur Général de la la Nigerian Exchange Limited 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La confirmation de Jude Chiemeka au poste de...

Pourquoi la vente des moulins de Somdia du groupe Castel patine-t-elle ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis l'annonce, en avril 2023, de la mise...