Intégration socio-professionnelle des handicapés au Mali: Boubacar Djigui Diarra félicité pour son bilan par le collectif

Date:


Le Collectif des Handicapés Diplômés du Mali (COHD) a pour vocation- comme l’indique bien sa dénomination – la recherche de l’emploi pour ses adhérents à travers leur intégration dans la fonction publique. Et ce, en symbiose avec le gouvernement. Cette organisation est allée au-delà des attentes avec l’arrivée à sa tête de Boubacar Djigui Diarra. Ce juriste diplômé de l’université de Nantes (France) vient d’être félicité par les militants pour son bilan à mi-parcours.

Le Collectif des Handicapés Diplômés du Mali (COHD), depuis sa création en 1995, lutte inlassablement pour l’intégration socio-professionnelle de ses militantes et militants qui par centaines sont intégrés dans la fonction publique de l’Etat. C’est en 2003 que Boubacar Djigui Diarra commença de manière assidue à militer en son sein en se faisant remarquer lors des réunions par ses interventions de qualité, de son savoir-faire et de son savoir-être. Ce qui lui a valu une montée fulgurante qui s’est traduite par son élection en 2009 au prestigieux poste de secrétaire général.
Puisque tout travail bien fait finit toujours par être payé, ce leader charismatique a été élu président en 2015 par une écrasante majorité. Dès lors, il n’a ménagé aucun effort pour les handicapés diplômés en s’attelant à résoudre la problématique de l’emploi de ceux-ci dont le recrutement était arrêté depuis 2011. En vue d’y parvenir, il a fait appel à sa grande expérience fruit de plusieurs années de lutte au service du Collectif des Handicapés Diplômés du Mali (COHD).
De nos jours, des résultats enthousiastes sans précédent dans l’histoire du combat pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap sont visibles. N’ayant pas cessé de montrer son pragmatisme grâce à ses approches à l’endroit des autorités, Boubacar Djigui Diarra a pu donner du sang neuf au collectif qui s’est mobilisé sur tous les fronts.
L’histoire retiendra qu’il est le premier leader du monde des handicapés du Mali à organiser un sit-in, le 5 octobre 2016, devant le Ministère de la fonction publique pour revendiquer le recrutement de 70 militants sur une liste qui avait été annulée en 2013 par les autorités de la transition d’alors. Cette manifestation couverte par la presse nationale et internationale a produit des effets escomptés amenant même la Fédération malienne des associations de personnes handicapés (FEMAPH) à faire autant pour le respect des droits humains des handicapés notamment celui relatif à l’emploi.
Viennent embellir ses acquis plusieurs autres actions. Notamment, la levée de la suspension qui bloquait l’intégration des handicapés dans la fonction publique, l’octroi de financement aux projets proposés par ceux qui sont non diplômés, le recrutement des militants ayant étudié l’arabe et l’insertion de certains dans les professions judiciaires etc.
Ce couronnement ahurissant de Boubacar D Diarra a incité la Ministre de la fonction publique de l’époque de le recevoir à des fins de négociation. Ce qui a abouti à la mise en place d’une commission technique composée de cadres de son département et ceux du ministère de la solidarité qui a travaillé sur les voies et moyens de parvenir au dénouement d’une situation qui risquait de rendre fébrile le climat social.
Afin d’accélérer le processus, en février 2017, cet homme talentueux et reconnu comme tel, avait adressé une lettre ouverte au Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Dans un langage franc, il avait rappelé la noble initiative que celui-ci avait eu à prendre en 1997 concernant le recrutement des handicapés diplômés dans la fonction publique.
De vive voix, il avait affirmé son étonnement de voir ce cheminement arrêté au moment où c’est IBK qui est aujourd’hui à la magistrature suprême. Cet acte fut un pas de géant ayant permis d’inverser une mauvaise tendance en cours depuis 2011 qui excluait les handicapés. Aujourd’hui, lors des recrutements dans la fonction publique et autres concours un quota de 5% leur est réservé sur le nombre total des postes à pourvoir.
Toutes choses qui accréditent le fait que Boubacar Djgui Diarra soit félicité pour son merveilleux bilan à mi-parcours à la tête du Collectif des Handicapés Diplômés du Mali (COHD).

Employabilité des personnes handicapées: Le bilan de 2017 à nos jours se commente !

 2 Views


À la faveur du quota de 5% accordé, on a eu à recruter dans la fonction publique des handicapés soit 41 en 2017 et 25 autres en 2018 dont 12 à l’Institut nationale de prévoyance sociale (INPS) et 1 à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS).
S’ajoute, l’adoption de la loi N°027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap. Il est séant de rappeler que la promesse de cette disposition législative avait été faite par le Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, en 2017, au bureau du Collectif des Handicapés Diplômés du Mali (COHD) dirigé par Boubacar Djigui Diarra.
D’où, une fois de plus, la fierté des uns et des autres qui ont reconnu le bilan extraordinaire réalisé en si peu de temps par cet homme discret mais gros travailleur. Celui-ci entend poser un bon nombre d’actions dans le sens de l’insertion socio professionnelle de ses protégés en République du Mali avant la fin de son mandat en 2020.

Nouhoum Konaré

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...