Intelligence artificielle: l’OpenStreetMap s’active pour la promotion de la digitalisation des territoires

Date:

(CROISSANCEAFRIQUE)-Avec l’appui technique et financier des Associations l’openstreetMap d’Afrique, les membres de l’openStreetMap Mali et CEO Datatic Consulting en collaboration avec le Ministère de la Communication et l’Economie numérique, se sont réunis en conclave dans le cadre de l’organisation de la 2ème Conférence Internationale du 29 au 30 septembre 2023 à la Bibliothèque nationale.

Cette deuxième édition de la Conférence Internationale pilotée par Cheick Abdoul Kader Diarra avait pour thème central : « La Digitalisation des territoires : Sécurité et Bonne Gouvernance dans les pays su Sahel ». Elle a, aux dires de M. Diarra, réuni plusieurs pays de la sous-région dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin, la Guinée et aussi des organisations comme la Coopération Allemande et l’OCHA. Des anciens Ambassadeurs et un ancien Premier ministre ont également répondu présent à la conférence.
Les exposants ont pu profiter de la présence des autorités et personnalités représentantes.

Cheick AK a rappelé que l’objectif global de cette conférence vise à faire découvrir les outils et bonnes pratiques de la digitalisation des territoires à l’aide des outils cartographiques d’OpenStreetMap
en vue d’améliorer les secteurs et services.

En effet, la rencontre a vu la participation de nombreux panelistes de nationalités différentes en présentiel et visioconférence sur des thématiques comme : La cartographie et les SIG pour les collectivités locales, Coopération & Développement (Transparence, gestion des
ressources, besoins humanitaires).


La digitalisation des territoires et défis sécuritaires au Mali dans les Pays du Sahel. La digitalisation des Territoires et intelligence artificielle : la voix du futur (focus géospatial et projet de développement).
La digitalisation des Territoires et cybersécurité dans le domaine de la santé Publique.

Selon la présidente de OpenStreetMap et CEO Datatic Consulting, Nathalie Sidibé les exposés et échanges des panelistes ont essentiellement porté sur ces secteurs qui ont permis de toucher les enjeux liés à la sécurité et au développement de ces secteurs ci-dessus énumérés. Concernant le choix du Mali pour la conférence, elle fera savoir que c’est parce ce que l’initiative provient du Mali, avant de rappeler que la première édition également a été tenue à Bamako. Mais, ajoute-t-elle, que les participants vont dans les jours à venir réfléchir sur comment l’organiser dans un autre pays membres de l’organisation. La présidente se dit très honorée et satisfaite de ces deux jours de travaux. Honorée, poursuit-elle, dans la mesure ou les autorités ont été avec eux à travers le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Pour elle, cela donne plus de crédibilité à l’initiative.


Alane Konon de la communauté ivoirienne : « Ces deux jours de rencontre ont été très bénéfiques pour moi. J’ai découvert beaucoup de talents au cours de cette conférence. J’ai également vu des jeunes maliens et africains qui ont vraiment de la matière grise. Je vais donc me battre avec certaines connaissances qui j’ai acquises ici ».

Pour sa part, le secrétaire général du Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Alkeïdi A. Touré a apprécié l’initiative à sa juste valeur. D’ajouter qu’il se sent dans son environnement. Il a remercié les initiateurs de la conférence. Il a souhaité que les recommandations pertinentes issues de la conférence soient mises en œuvre pour permettre à la troisième édition d’aller plus loin. Ravi d’entendre la présidente prononcer que cette initiative est une contribution pour le pays, le secrétaire général explique que cela est un discours qui est rarement prononcé. Le représentant du département en charge de l’Economie numérique se dit fier de voir aujourd’hui les jeunes en train de prendre leur destin en main.

Notons que la première édition, faut-il rappeler, s’est tenue du 22 au 23 octobre 2021 à l’Ecole de Maintien de la Paix
Alioune Blondin MBeye. C’était sous le parrainage du Premier Ministre, le docteur Choguel Kokalla Maïga.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...