(CROISSANCE AFRIQUE)- Manager du datacenter National de Diamniadio au Sénégal, Ousmane BOB est un ingénieur informaticien. Détenteur d’une MIAGE à l’université Paris Dauphine. D’un master spécialisé en Business Intelligence à l’école d’ingénieur SUPINFO à Paris. Après 10 ans d’expérience, Il a effectué un MBA en management général à l’Institut Français de Gestion de Paris (IFG) et l’IAE de Paris Sorbonne. Enfin, celui qui a décidé de nous parler du management du programme Datacenter national du Sénégal est aussi titulaire d’un certificat niveau 1 RNCP : Dirigeant d’entreprise à Paris. Comme vous le saviez, dirigé c’est servir. Ousmane BOB au Micro de votre magazine panafricain CROISSANCE AFRIQUE. Lisez

1-Presentez-vous à nos lecteurs ?
Ousmane BOB : Je suis le manager du datacenter National de Diamniadio au Sénégal.
2-Pouvez-vous, nous parler de votre parcours Académique ?
Ousmane BOB : Je suis ingénieur informaticien. Je suis titulaire d’une MIAGE à l’université Paris Dauphine. D’un master spécialisé en Business Intelligence à l’école d’ingénieur SUPINFO à Paris. Après 10 ans d’expérience, j’ai effectué un MBA en management général à l’Institut Français de Gestion de Paris (IFG) et l’IAE de Paris Sorbonne. Enfin, je suis titulaire d’un certificat niveau 1 RNCP : Dirigeant d’entreprise à Paris.
Au-delà des formations diplômantes, j’ai effectué des certifications dans le domaine des bases de données, du Big data, de la gouvernance des données, du Cloud et de la conduite du changement.
3-Alors, Dites-nous, qu’est-ce qu’un data center ? Quel est son rôle dans un pays ?
Ousmane BOB : Un datacenter est un lieu sécurisé contenant des infrastructures réseaux, systèmes et du Cloud, destinées aux entreprises pour l’hébergement de leurs données.
« Datacenter de Diamniadio a pour mission d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre d’une réglementation et de la normalisation des données »
Concernant le Datacenter National de Diamniadio, son rôle est de garantir la souveraineté et la sécurité des données publiques. Il a aussi pour vocation la régulation d’un écosystème maitrisé dans le marché des datacenters au Sénégal. Il a aussi pour mission d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre d’une réglementation et de la normalisation des données.
4-L’Etat du Sénégal s’est investi dans l’édification d’infrastructures numériques de dernière génération. Pouvez-vous nous dire le message qui se trouve dernière cet investissement dans le numérique ?
Ousmane BOB : Effectivement, l’Etat du Sénégal a beaucoup investi sur des infrastructures numériques dans le but de doter l’économie sénégalaise d’une offre suffisante pouvant répondre aux besoins de l’administration publique, du secteur privé et de la sous-région. L’économie sénégalaise a besoin de se digitaliser et cela passe forcément par la création d’infrastructures capables de supporter cette modernisation.
5-Un data center dans un pays Africain comme le Sénégal. Dites-nous comment vous faites pour son entretien ? D’où viennent les ingénieurs ?
Ousmane BOB : Il n’y a pas de différence. Un datacenter se gère de la même manière que dans n’importe quel pays. Il suffit de réunir les compétences nécessaires pour assurer l’exploitation du site. Dans le cas du datacenter National de Diamniadio, les ingénieurs de la société Sénégal Numérique assurent la maintenance des équipements autour des enjeux critiques :
- La continuité de l’alimentation électrique
- La maitrise des systèmes de refroidissement
- Lamaîtrise des accès aux réseaux
- La sécurisation du site
6- Le Sénégal détient-il des ressources humaines locales pour s’occuper de cette technologie stratégique ?
Ousmane BOB : Oui tout à fait, le Sénégal détient de très belles compétences dans le numérique à travers la société Sénégal Numérique et les directions des systèmes d’information des ministères. Il y’a aussi le secteur privé sénégalais qui regorge de beaucoup de compétences dans le numérique et des télécommunications.
« Réussir à faire rentrer la diaspora sénégalaise »
Maintenant, le challenge qu’il faudra relever est de réussir à faire rentrer la diaspora sénégalaise qui a une expertise plus poussée pour participer au développement du pays.
7-Concretement, la mise en œuvre de cette infrastructure (centre de données à Diamniadio) va consacrer à quoi ?
Ousmane BOB : D’abord, le 1er objectif consiste à rapatrier toutes les données de l’Etat du Sénégal hébergées à l’étranger. Ensuite il sera question de bâtir une architecture mutualisée qui pourra héberger les services et infrastructures des structures publiques du Sénégal.
« Répondre aux besoins de l’administration publique Sénégalaise »
Le 2ème objectif est de permettre à l’Etat du Sénégal de faire des économies dans les achats d’infrastructures numériques des ministères. Le datacenter national de Diamniadio pourra répondre aux besoins de l’administration publique sans investir des milliards en achat d’équipements.
8-Depuis le démarrage de ses activités jusqu’à nos jours, le centre de données a généré combien d’emplois directe et indirecte ?
Ousmane BOB : Pour l’instant, il n’y a pas encore d’emplois créés. Quand le datacenter atteindra le niveau de résilience souhaité, des milliers d’emplois pourront être créés autour des startups.
10-Il s’agit d’un programme qui a bénéficié l’appui technique des chinois Huawei. Alors à part ceux-ci, quels sont les autres partenaires qui vous accompagne, le Gouvernement ?
Ousmane BOB : Le datacenter National de Diamniadio travaille avec tous les équipementiers et des constructeurs du monde. Son positionnement est d’être neutre et ouvert à toutes les technologies.
11-Parlez-nous, un peu de vos prochains défis et perspectives pour les 5 années à venir ?
Ousmane BOB : Nous travaillons pour que le datacenter National de Diamniadio soit un levier de développement de l’écosystème numérique du Sénégal. Le datacenter devra être le 1er fournisseur de services SaaS dans tous les secteurs économiques de notre pays.
12-Votre mot de fin?
Ousmane BOB : Je vous remercie de l’occasion que vous m’avez donnée pour vous parler du datacenter national de Diamniadio. C’est un honneur pour moi d’être porté à la tête de cette infrastructure par le président de la République que je remercie encore de sa confiance.
Interview réalisée Par Daouda Bakary KONE