Iran: arrestation de l’ambassadeur britannique à Téhéran, Londres en colère et menace

Date:

L’ambassadeur britannique Rob Macaire a été brièvement arrêté par l’Iran lors de manifestations à Téhéran samedi après-midi, rapportent les médias locaux.

Téhéran accuse l’ambassadeur britannique Rob Macaire, d’avoir « incité » les manifestants devant l’Université Amir Kabir. Une accusation qui a valu son arrestation par la police iranienne.  L’ambassadeur doit être convoqué dimanche pour de plus amples explications. Samedi, un groupe d’étudiants s’était réuni à l’intérieur de l’université pour exprimer leur protestation après que l’Iran a officiellement reconnu la responsabilité de la chute d’un avion de passagers ukrainien par erreur mercredi matin.

L’état-major des forces armées a déclaré que la défense aérienne avait involontairement abattu l’avion de passagers au milieu du plus haut niveau de préparation en raison d’une possible frappe militaire des États-Unis. L’Iran a déclaré que les responsables de cette «catastrophe» seraient traduits en justice.

Londres met en garde

L’arrestation a été fortement critiquée par le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui a averti les dirigeants iraniens qu’ils étaient à un moment «croisé» dans leurs relations avec l’Occident. « L’arrestation de notre ambassadeur à Téhéran sans motif ni explication est une violation flagrante du droit international », a déclaré M. Raab.

« Le gouvernement iranien est à un tournant car il peut poursuivre sa marche vers le statut de paria avec tout l’isolement politique et économique qui en découle, ou prendre des mesures pour apaiser les tensions et s’engager dans une voie diplomatique », indique le ministre

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...

Mali : le Général Assimi Goïta, ou la révolution discrète des œuvres sociales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis 2021, les œuvres sociales du président Assimi...

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...