ITFC et Afreximbank concluent un accord pour soutenir le programme de facilitation des échanges -(AFTRAF)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le mercredi 22 Mars 2023 une collaboration avec la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) dans le cadre d’un mécanisme de participation aux risques conçu pour renforcer la capacité d’Afreximbank à promouvoir et à soutenir les activités de financement du commerce en Afrique.

«Cet accord de participation aux risques augmentera considérablement les capacités d’Afreximbank en matière de financement du commerce et créera de la place pour un soutien plus approfondi aux pays africains. Il s’aligne sur la stratégie d’Afreximbank consistant à promouvoir le commerce intra et extra-africain, à réaliser l’industrialisation de l’Afrique et à combler le déficit de financement du commerce sur le continent. Ce partenariat démontre les relations de longue date entre nos deux institutions et fait progresser les objectifs des ponts commerciaux arabo-africains (AATB) dont Afreximbank et ITFC sont des partenaires à terre », a déclaré Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank.

Dans le cadre de cet accord, Afreximbank agira en tant que banque confirmatrice ou garant de la confirmation commerciale au nom des institutions financières africaines approuvées et fournira ces services en faveur du bénéficiaire ou des banques internationales. ITFC agira en tant qu’émetteur d’engagements de remboursement irrévocables pour couvrir jusqu’à 50% de l’exposition au risque d’Afreximbank sur les institutions financières africaines.

Entrepris dans le cadre du programme de facilitation des échanges d’Afreximbank (AfTRAF), l’arrangement sera utilisé pour accroître le commerce intra et extra-africain et soutenir l’exportation et l’importation de biens et services vitaux vers l’Afrique. Cet arrangement soutiendra davantage la capacité de la Banque à stimuler le commerce africain alors qu’elle continue de résister aux pressions de la crise en cours entre l’Ukraine et la Russie.

Notons que la facilité permettra à Afreximbank d’atténuer les expositions aux risques associés à certaines institutions financières africaines, ou de tirer parti de l’appétit pour le risque de la Banque pour générer une augmentation des activités de certaines institutions financières africaines. En outre, la limite de participation au risque aidera la Banque à initier et à répartir les risques de confirmation de lettres de crédit à court terme non financés à des parties acceptables, tout en conservant une partie des rendements.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...