« Je veux des réponses claires et assumées”, Emmanuel Macron aux chefs d’Etats du G5 Sahel

Date:

La présence des forces françaises en Afrique et notamment dans le Sahel est souvent critiquée par les africains entre autres, des activistes, des leaders d’organisations anti-françaises et des hommes politiques. Pour ses derniers, les troupes françaises ne sont pas au Sahel pour lutter contre le terrorisme, elles y sont, simplement pour piller le sous-sol des pays concernés.

Ce courant d’idée a pris d’ampleur au point où, le président français Emmanuel Macron l’a évoqué au Sommet de l’OTAN. Emmanuel Macron a conditionné ce mercredi 04 décembre 2019, le maintien de l’opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) sur la présence militaire de la France dans la région, où les forces françaises sont parfois dénoncées comme une “armée d’occupation”.

Les présidents du G5 Sahel sommés de donner des réponses claires à Macron …

«Nous devons à très court terme clarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats membres du G5 Sahel» (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mauritanie), a-t-il dit avant d’ajouter: «Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements antifrançais», a-t-il averti.

 « J’attends les cinq pays du G5 Sahel qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale… souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumer sur ces questions », a-t-il conclu.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...