Journée Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine: Le discours panafricaniste de l’Ambassadrice Fatima B. Meïté (Tribune)

Date:

(CONTRIBUTION)-Le ton est donné depuis Montréal, la célébration de la deuxième Journée internationale des personnes d’ascendance africaine. Lors de la soirée inaugurale de l’Afro musée à Montréal, SEM Meïté a tenu un discours un discours panafricaniste, de la paix, de cohésion sociale entre le peuple africain et la promotion de sa diversité culturelle.

Pour marquer son inauguration, l’Afro musée a présenté sa première exposition intitulée « L’Afrique montréalaise », qui prend la forme d’une enquête participative en plusieurs volets engageant les Montréalais et Montréalaises, dira-t-elle. Elle a indiqué que la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine rend hommage à leurs contributions. Elle célèbre également la richesse de leurs diverses cultures, encourage le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales et renforce les engagements à mettre fin au racisme et à toutes les formes de discrimination raciale, ajouta-t-elle.

Cette journée a été célébrée pour la première fois en 2021, à mi-parcours de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), qui appelle les États et les autres membres de la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la reconnaissance, la justice et le développement, a-t-elle rappelé. Faut-il signaler que les Nations Unies(ONU) ont fait de 2011 l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine.

L’organisation reconnaît ainsi que partout dans le monde, les personnes d’ascendance africaine restent confrontées à la discrimination et à l’oppression raciale, héritées de l’esclavage et de la colonisation. Plus de 200 millions de personnes dans les Amériques s’identifient comme étant d’ascendance africaine, comme d’autres vivants dans d’autres régions.

Les personnes d’ascendance africaine apportent une contribution inestimable aux sociétés, aux économies et aux cultures du monde entier, en prenant la tête des mouvements en faveur de la justice, de l’intégration et des droits de l’homme et en suscitant l’innovation et la créativité.

Ces contributions sont apportées en dépit de la pauvreté et de la marginalisation qui sont les héritages de l’esclavage et du colonialisme. Dans le monde entier, le racisme systémique continue d’alimenter la violence et d’exclure les personnes d’ascendance africaine des services, de la terre, du logement, des soins de santé, de l’éducation, du travail, de la participation politique et de la justice. Les personnes d’ascendance africaine, dans le monde entier, prennent la parole et mènent des actions collectives pour mettre fin au racisme et aux injustices.

Fatima B. Meïté

Ambassadrice du Mali au Canada

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’OMH adopte un budget prévisionnel de 52 millions de dollars au titre de l’exercice 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a...

Au Mali, la BNDA affiche un total bilan d’environ 1,5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur des activités financières du Mali, la...

Mali : l’AMAP se dote d’un budget prévisionnel de 4,5 millions de dollars pour l’exercice de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Malienne de Presse et de...

Ghana: Afreximbank enterre sa hache de guerres sur le différend financier qui menaçait la trajectoire macro-économique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités nationales, en étroite collaboration...