La gestion du régime de retraite par la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) et l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) est citée parmi les innovations en matière de technologie au service des personnes âgées lors de la journée mondiale de la télécommunication et de la société de l’information, célébrée ce mardi 17 mai de l’an 2022.
Il s’agit d’une rencontre placée sous le thème « la technologie numérique au service des personnes âgées et d’un vieillissement en bonne santé », cette journée selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Me Harouna Toureh, est l’occasion de découvrir les talents des jeunes développeurs qui ont mis au point, des applications profitables aux personnes âgées.
Il s’agit de Sodokotoro, E-infirmier et Yélenkoura. La télécommunication et la technologie de l’information contribuent au vieillissement en bonne santé et jouent un rôle important contre la discrimination fondée sur l’âge en facilitant l’accès des personnes âgées aux moyens de paiements modernes, dit-il.
Saisissant l’occasion, le ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE, s’est félicitée des innovations technologiques du régime de retraite, d’une part, de la télé médecine et du régime d’assistance médicale, d’autre part. Elle a ajouté que grâce aux nouvelles technologies et à la télécommunication, trois hôpitaux nationaux Bamako que sont le CHU Gabriel Touré, du Point G et de Kati et les hôpitaux de Ségou, Mopti et l’hôpital de campagne Bandiagara sont interconnectés.
Les médecins travaillent à distance sur des maladies sans aucune difficulté. Notons qu’elle a ainsi engagé ses services à redoubler d’effort pour mériter les honneurs faits à leur endroit.
CSSM/COM et Mali EMERGENT
COUPE CORPO : la CMSS a désormais une nouvelle équipe dont la devise est le dynamisme

La coupe CORPO est une coupe organisée par L’UNTM dans le but de concrétiser la cohésion sociale entre les travailleurs de différentes structures.
La nouvelle équipe de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale a ainsi été présentée au Directeur Général, Ichaka KONE. Une démarche tant appréciée par le numéro 1 de la CMSS qui compte sur cette équipe pour porter haut, les couleurs de la Caisse lors des compétitions.
Par ailleurs, le DG estime ainsi que le sport est un moyen de s’unir et qu’au-delà de toute considération, c’est l’image de la CMSS qui prime. « Je suis fier de vous, le statut de l’équipe est exclusivement le personnel de la caisse sur qui je compte pour nous amener la coupe ‘’ a t- il clamé à son équipe.
Aussi, il a ajouté que le sport est inhérent au niveau du service et même dans les conditions du travail de la sécurité en matière du bien être avec le slogan », un esprit sain dans un corps sain.
Notons que c’était une occasion pour lui d’évoquer la compétition inter CMSS qui sera bientôt mise en place dans le but de pouvoir maintenir la symbiose entre le personnel.
CMSS/COM ET MALI EMERGENT
Coupe CORPO 2022

Canam 1 et Snec1
La vaillante équipe de la canam a fait son entrée en jeu ce lundi 16 mai 2022. C’était contre les syndicalistes de l’enseignement et de la culture ( Snec) au stade Ouenzzin Coulibaly de Bamako. Le match s’est soldé sur un score nul d’un but partout.
Le but « Canamien » a été marqué par le virevoltant attaquant Idrissa Sissoko à la 40eme minute. Il faut noter que le Directeur Général de la Canam, Medecin Général de Brigade Boubacar Dembele, toujours aux cotés de ses éléments les avait reçus en début d’après-midi pour leur offrir des équipements et témoigner de l’accompagnement de la Direction Générale.
Notons qu’un accompagnement qui s’est traduit aussi par la présence du premier responsable, en maillot de la Canam, au Stade pour galvaniser ses poulains. La prochaine sortie de l’équipe de la Canam est prévue le vendredi prochain contre l’ANPE.
CCO/CANAM