(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Commissaire Mahamadou GADO a présidé l’évènement ce 10 décembre 2025 à Ouagadougou sous le thème : « Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains ».

A l’ouverture des travaux, le Commissaire chargé du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure avait à ses côtés sa Directrice de Cabinet, Haoua SAIDOU, Présidente du Comité d’Organisation de la JRS ainsi que le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie du Burkina Faso, Toubou RIPAMA Président du Comité Statistique Régional de l’UEMOA et le Directeur du Centre Statistique de la Commission de l’UEMOA, Namaro YAGO.
Dans son discours, le Commissaire GADO a affirmé que le thème « s’aligne parfaitement avec la Vision de l’UEMOA à l’horizon 2030 qui est d’être une institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de l’Union ».
Mahamadou GADO a mis en évidence les efforts déployés par la Commission de l’UEMOA, pour l’harmonisation et la comparabilité des données, notamment sur l’Enquête Régionale Intégrées sur l’Emploi et le Secteur informel (ERI_ESI), les Enquêtes Harmonisées sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), et l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC).
Il a également rappelé que l’atteinte des objectifs passe par la prise en charge des défs relatifs au financement et à la collaboration.
Au nom de la Commission de l’UEMOA, le Commissaire GADO a lancé un appel à tous les partenaires de l’Union pour qu’ils continuent d’appuyer ses initiatives dans « cette révolution des données, qui est avant tout une révolution au service du bien-être des populations de l’Union ».
Dans son intervention, le Président du Comité Statistique Régional a salué la tenue de la JRS que le Burkina Faso accueille pour la deuxième fois, après celle de 2023. Pour Ripama TOUBOU, il s’agit d’un « événement important qui rassemble la communauté statistique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine », en plus d’être une « rencontre stratégique qui incarne notre engagement collectif en faveur d’une gouvernance éclairée par des données fiables et de qualité ».
La conférence-débat sur le thème de la JRS 2025 a été animée par le Directeur Adjoint du Laboratoire d’Economie Publique du Bénin, sous la modération de la Directrice de Cabinet, Haoua SAIDOU.
La Commission de l’UEMOA et les Instituts Nationaux de la Statistique des Etats membres ont également profité de cette journée pour faire la présentation de leurs plateformes de diffusion des données statistiques.
Des responsables des Organes et Institutions de l’Union, des représentants des Organisations internationales et des Instituts Nationaux de la Statistique des Etats membres de l’UEMOA, des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que des enseignants-Chercheurs et étudiants ont participé à cette deuxième Journée Régionale de la Statistique.

L’objectif global de la Journée Régionale de la Statistique est de contribuer à la promotion de la culture statistique et à la visibilité des productions statistiques de la Commission de l’UEMOA et des Etats membres.
Source: UEMOA

