Le leader Africain du commerce électronique Jumia, a annoncé un résultat financier net de 27 millions USD sous forme de revenus au 1er trimestre 2021, soit une baisse 4,4% par rapport à la même période en 2020.
A fin juin 2021, Jumia revendiquait 7 millions (+3,3%) de clients actifs sur sa plateforme avec plus de 2,7 millions de dollars (+12,1%) de transactions via l’application JumiaPay.
Par ailleurs, la multinationale du e-commerce a vu ses pertes baissées. Malheureusement, son chiffre d’affaires a connu le même sort et cela, d’autres métriques importantes se sont faiblement améliorées.
Pourtant, responsables, de l’entreprise du commerce électronique affirme que « Les activités de commissionnement sont passées de 23 à 24 millions de chiffre d’affaires mais les revenus d’achat-revente ont diminué de 35 % », affirment-ils, et d’ajouter que cela est dû au léger changement de business model que l’entreprise avait effectué en 2020.
Toutefois, elle avait choisi d’accorder plus d’attention et de ressources à la première catégorie d’activités citée. Cela s’est fait au détriment de la seconde.
Concernant la valeur moyenne des commandes, Ce résultat a été soutenu par le chiffre d’affaires – qui tiré par le revenu du marché ( commandes et commissions) – a légèrement progressé de 4,6% à 40,2 millions de dollars sur le deuxième trimestre.
Notons que la valeur marchande brute de Jumia est passée de 229 millions de dollars à 200 millions de dollars.
Pour rappel, Jumia est une entreprise de commerce en ligne présente sur le marché africain et fondée en 2012. La plateforme de Jumia est un marché en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs.
Daouda Bakary Koné