Kanayo Awani nommée la vice-présidente de l’Intra-African Trade Bank (INAT) de la BAD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Africaine de développement a annoncé la nomination de Kanayo Awani le 20 juin 2022 en qualité de la vice-présidente de l’Intra-African Trade Bank (INAT). Il s’agit de la nouvelle division exécutive d’Afreximbank chargée de conduire toutes les activités commerciales intra-africaines y compris les engagements de mise en œuvre de la Zlecaf.


Elle doit rentrer en fonction le 1er juillet 2022. Il faut signaler que Kanayo Awani, titulaire d’une maîtrise en commerce et finance international de la Kennedy School of Government de Harvard, est auréolée de plus de 30 d’expérience professionnelle.


Elle est également une ancienne vice-présidente/responsable des entreprises industrielles et commerciales de Citigroup Nigéria où elle a travaillé pendant 18 ans à divers postes de responsabilité, Kanayo Awani a rejoint Afreximbank en 2009.


Au sein de cette institution, elle débuta en tant que directrice du financement du commerce et des succursales d’Afreximbank. En mai 2016, forte de son expérience, elle s’est vue confier la direction de l’initiative de commerce intra-africain de la Banque panafricaine d’import-export.


Sous la houlette de cette Nigériane qui a obtenu le certificat du programme de leadership stratégique de la Said Business School de l’université d’Oxford en 2016, faut-il le souligner, la croissance de l’activité de la Banque attribuée au commerce intra-africain est passée d’environ 3% en 2016 à 28% à la fin de 2021, en déboursant 20 milliards de dollars à l’appui du commerce et des investissements intra-africains en 5 ans.


Dynamique et dévouée à la cause de la promotion du commerce sud-sud, Kanayo Awani a dirigé plusieurs programmes dont ceux des champions du commerce intra-africain d’Afreximbank et la Foire commerciale intra-africaine (IATF) dont la première édition s’est tenue au Caire en décembre 2018.

Notons que « Cette nomination reconnaît le rôle instrumental que Mme Awani a joué dans la promotion du commerce intra-africain au cours des dernières années », a soutenu Benedict Oramah, président d’Afreximbank.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le MAFDE et Affaires mondiales Canada annoncent 7,3 millions USD pour soutenir l’Agriculture

(CROISSANCE AFRIQUE) - Affaires mondiales Canada a accordé un...

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...