(CROISSANCE AFRIQUE)- La compagnie Kenya Airways a annoncé le mardi 29 août 2023, avoir enregistré une perte financière 21,7 milliards de shillings kényans (149,4 millions USD) au 1er semestre , contre 9,9 milliards durant la même période de 2022.
« La dévaluation du shilling kényan a un impact négatif significatif sur nos services financiers, car la majorité de nos transactions sont effectuées dans les principales devises étrangères », a déclaré la société en merge d’une réunion avec les investisseurs.
Ainsi, le directeur général de la compagnie, Allan Kilavuka, a précisé que ce creusement des pertes s’explique essentiellement par la dépréciation du shilling kényan. Toutefois, la chute de 14% du shilling depuis janvier a renchéri les frais généraux de 22%.
Au total, les pertes de change ont grimpé à 15,3 milliards de shillings durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 398 millions de shillings durant la même période de l’année écoulée. Le chiffre d’affaires total de la compagnie détenue à hauteur de 48,9% par l’Etat kényan et à 7,8% par Air France-KLM a cependant augmenté de 56 % au premier semestre 2023 pour atteindre 75,1 milliards de shillings contre 48,1 milliards de shillings au premier semestre 2022.
Notons que cette performance est due à la hausse du nombre de passagers (2,3 millions contre 1,6 million sur les six premiers mois de l’année dernière). Le gouvernement kényan avait annoncé en mars dernier l’élaboration d’un nouveau plan de restructuration de la compagnie.
Pour rappel, cela est due au survit que grâce au soutien de l’Etat depuis plusieurs années. Ce nouveau plan prévoit notamment l’élimination des lignes déficitaires et la cession de la participation de l’Etat à un partenaire stratégique.
Zangouna KONE