Le groupe bancaire kényan Equity Group va renforcer le capital de sa filiale congolaise Equity Banque Commerciale du Congo (Equity BCDC) à hauteur de 100 millions USD.
L’institution dirigée par James Mwangi a expliqué dans une note publiée le mardi 12 avril 2022 que cet investissement vise à accroître la capacité d’Equity BCDC à financer des projets de développement ainsi que de grandes entreprises minières et manufacturières en RDC.
« Equity Group augmente le capital d’Equity BCDC de 100 millions USD pour soutenir les investissements commerciaux en RDC », a indiqué le groupe bancaire kényan.
« Cette injection de capital fait suite à la mission commerciale Kenya-RDC organisée par les gouvernements des deux Etats en partenariat avec Equity Group du 29 novembre au 13 décembre 2021″, rapporte l4Agence ecofin.
Par ailleurs, 26 entreprises kényanes ont décidé à cette occasion d’engager des investissements commerciaux d’une valeur de 1,6 milliard USD en RDC.
En plus du soutien du gouvernement congolais, celles-ci pourront obtenir l’appui d’Equity BCDC pour poursuivre leurs opérations dans le pays.
« En RDC, l’exploitation des diamants et autres minéraux représente une opportunité d’investissement intéressante pour les entrepreneurs. C’est l’une des raisons ayant motivé Equity BCDC a orienté vers ce secteur, une partie des fonds qu’elle recevra de sa maison mère » selon l’Agence ecofin.
Zangouna KONE