(CROISSANCE AFRIQUE )- Au Kenya, Equity Group Holdings Plc a annoncé le mardi 22 octobre 2022 un bénéfice net de 34,4 milliards de shillings Kshs après impôts pour les neuf mois au 30 septembre 2022. Le groupe a enregistré une croissance de 15% de ses actifs pour atteindre 1 363,7 milliards de Kshs.
La Croissance de 15 % des dépôts des clients de 1 007,3 milliards de shillings kenyans pour dépasser 1 000 milliards de shillings kenyans pour la première fois dans l’histoire du groupe. Les prêts et avances ont augmenté de 21 % pour atteindre 673,9 milliards de Ksh.
« Des décisions stratégiques délibérées et intentionnelles ont permis d’obtenir une meilleure performance, une composition des revenus de qualité et un bilan plus solide », a déclaré le Dr James Mwangi, PDG et directeur général du groupe, lors de la publication des résultats.
Les revenus non financés ont augmenté plus rapidement à 31 % contre un taux de croissance de 26 % pour le revenu brut total d’intérêts, ce qui a augmenté la contribution des revenus non financés à 41 % du revenu total. Les revenus du financement du commerce ont augmenté de 60 % pour atteindre 3,9 milliards de Ksh, contre 3,9 milliards de Ksh, 2,5 milliards.
Les prêts de financement du commerce ont augmenté de 84 % pour atteindre 36,2 milliards de shillings kenyans contre 19,7 milliards de shillings kenyans, tandis que les garanties de financement du commerce et les éléments hors bilan ont augmenté de 39 % pour atteindre 156,2 milliards de shillings kenyans contre 112,3 milliards de shillings. Les revenus du Trésor ont contribué à 32% du revenu brut total à 40,4 milliards de Kshs sur un revenu brut total de 123,3 milliards de Kshs.
La poursuite de l’activité et la diversification géographique géographique ont permis aux filiales de gagner en importance, contribuant respectivement à 44% des dépôts du groupe, 37% des crédits du groupe, 42% des actifs du groupe, 43% des revenus du groupe et 32% du résultat avant impôt du groupe, enregistrant une meilleure rentabilité sur les capitaux propres moyens, le rendement de l’actif moyen et le ratio coût/revenu.
De solides politiques d’atténuation des risques ont vu le portefeuille de prêts refléter un risque diversifié dans divers segments de marché des grandes entreprises 27 %, des PME 43 %, des consommateurs 21 %, de l’agriculture 7 % et des micro-entreprises 2 % et à travers la géographie souveraine avec le Kenya détenant 63,6 %, la RDC 21,4%, Ouganda 7,2%, Rwanda 4% et Tanzanie 3,7% respectivement.
Les prêts libellés en devises étrangères ont contribué à hauteur de 47,2 % tandis que les prêts en monnaie locale constituaient 52,8 % du portefeuille de prêts. Sur les 19 prêts adaptés au COVID-19 de 171,4 milliards de Ksh, 49,4 milliards de Ksh ont été entièrement remboursés, 104,8 milliards de Ksh ont repris le remboursement et sont performants. Ksh. 9,5 milliards ont repris le remboursement mais en retard sur le calendrier de remboursement et sont donc classés comme non performants, les 7,7 milliards de Kshs restants devant reprendre le remboursement avant la fin de l’année.er août 2022. La couverture des PNP sur la base des provisions s’élevait à 95,2 %, passant à 120,5 %, avec des garanties de risque de crédit en hausse de 91,2 %.

« La poursuite continue des gains d’efficacité et notre stratégie de transformation de l’entreprise ont repositionné l’entreprise pour la création de valeur et la croissance stratégique », a déclaré le Dr Mwangi. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré à 47,1 % contre 48,1 %. Le rendement des capitaux propres s’est amélioré à 27,8 % contre 24,0 %, tandis que le rendement des actifs s’est amélioré à 3,5 % contre 3,2 %.
Par ailleurs, les coussins de fonds propres restent solides, le ratio fonds propres de base/actifs pondérés en fonction des risques s’établissant à 16,1 %, tandis que le ratio capital total/actifs pondérés en fonction des risques s’établit à 20,7 %. Les coussins de provisions restent élevés avec une couverture des PNP de 95,2 %, tandis que les coussins de liquidité restent solides à 51,8 % et la marge de manœuvre pour les prêts est élevée avec un faible ratio prêts/dépôts de 66,9 %.
« Notre marque Equity Group est à un niveau record avec une note de « Triple AAA » et se classe au 5 e rang des marques financières les plus solides au monde. Notre bilan en matière d’investissements à impact social, d’inclusion, de transformation de vies, de dignité et d’opportunités croissantes est désormais un moteur d’acquisition d’entreprises. Le Groupe réaligne désormais les personnes, les systèmes, les processus, les activités et les risques commerciaux grâce à des structures de gouvernance solides alors qu’il déploie le plan de relance et de résilience en Afrique prévu pour porter la clientèle à 100 millions avec 5 millions d’entreprises et 25 millions de ménages et d’emprunteurs individuels. , a ajouté le Dr Mwangi lors de la publication des résultats du troisième trimestre.
Daouda Bakary KONE