Kenya: Hausse de 26% à 70,4 millions USD, le bénéfice net de la Stanbic Holding Plc au 31 décembre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la Stanbic Bank Holdings Plc a annoncé le jeudi 9 mars 2023  un bénéfice après impôts de 9,1 milliards de chilling (70,4 millions USD), soit une progression de 26 % pour son exercice clos le 31 décembre 2022.

 « Malgré l’environnement opérationnel incertain et difficile de l’année dernière, l’entreprise a enregistré de solides résultats, grâce à une exécution ciblée de notre plan stratégique. Le plan est ancré sur des piliers de croissance catalytiques tels que l’excellence du service à la clientèle et l’intégration technologique pour accroître l’efficacité opérationnelle. Nous pouvons voir les bénéfices tout en fournissant une bonne rampe de lancement pour la prochaine stratégie triennale qui sera dévoilée plus tard cette année », a déclaré Oigara, directeur général de Stanbic Kenya et du Soudan du Sud, M. Joshua Oigara.

Par ailleurs, le plan stratégique de l’entreprise formulé et adopté il y a trois ans continue de faciliter la croissance et la résilience organisationnelle. Il a noté que le plan stratégique fondé sur les innovations numériques pour la prestation de services, l’expérience client améliorée et l’efficacité opérationnelle accrue s’était traduit par une croissance accélérée du bilan.

Fort d’un portefeuille diversifié de solutions financières d’entreprise, commerciales, d’investissement et de banque de détail, le prêteur a enregistré une croissance de ses revenus de 28 % pour clôturer à 32 milliards de chilling au cours de la période sous revue. Les dépôts des clients ont augmenté de 12 % pour s’établir à 272 milliards de chilling, tandis que les prêts et avances aux clients ont augmenté de 27 % pour clôturer à 236 milliards de chilling, soulignant l’engagement de la Banque à soutenir la croissance et le développement économiques. 

Les actionnaires de la société cotée à la Bourse de Nairobi (NSE) bénéficieront, sous réserve de l’approbation de la prochaine assemblée générale annuelle, de 4,98 milliards de chilling de dividendes, soit 55 % du bénéfice après impôt de 2022 et représentant une augmentation de 40 % du paiement total des dividendes de 3,56 milliards de chilling l’année précédente.

M. Dennis Musau, directeur des finances et de la valeur de Stanbic Holdings, a noté que les progrès significatifs de son plan stratégique et les mesures nécessaires prises par la Banque au fil du temps ont contribué de manière cumulative à sa forte dynamique de croissance.

« Au fil du temps, nous avons fait des investissements pour accélérer l’acquisition de clients, un service efficace et pratique et une efficacité opérationnelle interne. Le résultat de ces efforts est évident dans notre ratio coûts/revenus qui est passé de 50,9 % en 2021 à 46,7 % en 2022, faisant passer notre rendement des capitaux propres à 15,3 %, contre 13,3 % en 2021. » dit M. Musau.

«Dans le même ordre d’idées d’investissements axés sur le client, alors que la région de l’Afrique de l’Est continue de prospérer en tant que l’une des régions à la croissance la plus rapide du continent, Stanbic a lancé la banque sans frontières en 2022, qui permet aux clients d’effectuer des transactions de manière transparente et en temps réel à travers le Kenya, l’ Ouganda , Tanzanie et Soudan du Sud. À ce jour, cette plate-forme a facilité plus de 800 millions de dollars de transactions à travers les pays et a apporté des revenus non financés à la banque », a ajouté Musau. 

Stanbic a mis intentionnellement l’accent sur la diversité et l’inclusion, avec un accent particulier sur les femmes. Par le biais de la plateforme Dare to Aspire Dare to Achieve (DADA), la Banque a engagé 20 milliards chilling (environ 185 millions USD) pour financer les femmes. Depuis son lancement il y a 3 ans, la plateforme a attiré plus de 53 000 nouveaux « Dadas » bancaires et a déboursé des prêts pour un montant de 7,7 milliards de chilling.

Stanbic a toujours financé des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). À fin décembre 2022, la Banque a émis un montant cumulé de 33 milliards de chilling à ces entités dans le cadre de son secteur d’activité Business and Commercial Banking. En outre, par l’intermédiaire de la Fondation Stanbic et de partenaires stratégiques, la Banque a décaissé 76 millions de KES sous forme de subventions et de financement catalytique à plus de 400 MPME dans le pays.

La Banque continue de changer et de transformer la communauté grâce à ses initiatives sociales, économiques et environnementales (SEE) alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (UNSDG). Les initiatives SEE de la Stanbic Bank sont soutenues par la Fondation Stanbic Kenya et sont axées sur l’autonomisation économique, l’inclusion financière, la promotion de l’éducation et de la santé. Le programme Accelerate de la Fondation a joué un rôle déterminant dans le positionnement des entreprises kényanes pour réussir en comblant les lacunes en matière de compétences numériques, en stimulant l’entrepreneuriat et en améliorant l’employabilité des bénéficiaires grâce à la littératie et au perfectionnement numériques, au développement de carrière et à l’accès aux subventions et aux marchés du travail. Les étapes franchies sont le résultat d’une collaboration avec des partenaires des secteurs du développement, public et privé.

Notons qu’en tant qu’institution financière de confiance, la contribution de la Banque a été reconnue par divers prix tels que la meilleure banque d’investissement du Kenya, la meilleure banque de financement du commerce, le prix KEPSA pour l’intégration du genre (The Women on Boards Network, 2022), le gagnant du prix du leadership financier (Women Business Awards 2022 ) et vainqueur général des Financial Reporting Awards (FIRE Awards, 2022).

En décembre 2022, le conseil d’administration de Stanbic a nommé M. Joshua Oigara au poste de directeur général de Stanbic Bank Kenya et du Soudan du Sud, à la suite du départ à la retraite de M. Charles Mudiwa, après deux décennies de services illustres au sein du groupe Standard Bank. Le leadership de M. Oigara jouera un rôle déterminant dans la croissance et le développement de la Banque, alors qu’il oriente sa dynamique de croissance, ses investissements dans la transformation numérique et sa contribution à la prospérité des communautés qu’elle desserte.

Zangouna Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Festival du Thé au Mali : le Prozen SARL lance la deuxième édition

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 4 au 6 avril 2025, se tient...

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...

UEMOA: vers la tenue d’une réunion des ministres de l’élevage de l’union à Ouagadougou 

COMMUNIQUE DE PRESSE La Commission de l'UEMOA organise le 09...

Monde: le marché de l’Intelligence Artificielle atteindra 4 800 milliards de dollars d’ici 2033, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'intelligence artificielle (IA) se positionne comme un des...