Par croissanceafrique
L’établissement bancaire Equity Bank coté sur le Nairobi Securities Exchange a conclu avec l’Agence française de développement (AFD) un accord de prêt d’un montant de 100 millions $.
« La ressource permettra à la Banque dirigée par le Dr James Mwangi de poursuivre son soutien au secteur privé kényan à travers l’octroi de financements aux PME. Sur les 100 millions $ attendus, Equity Bank va consacrer 20 millions $ au financement de projets ayant un impact positif sur le climat et l’environnement« , rapporte l’agenceecofin .
Les entreprises du secteur agricole figurent également parmi les sociétés éligibles à ce financement. Au total, ce sont près de 240 petites et moyennes entreprises (PME) qui bénéficieront de l’appui financier d’Equity Bank.
La même source révèle que « Ce nouveau financement intervient après la conclusion en 2019 d’un premier accord de prêt d’un montant de 22,8 millions $ entre Equity Bank et Proparco, la filiale de l’AFD en charge du secteur privé« ; dit-elle.
Pour sa part, James Mwangi, estime que « près de 40 % de propriétaires de PME au Kenya ont été contraints d’interrompre leurs activités du fait de la crise sanitaire liée à la covid 19. La Banque qu’il dirige entend de ce fait accompagner ces dirigeants dans la reprise de leurs activités » a laissé entendre.
A propos d’ Equity Bank Congo
Equity Bank anciennement ProCredit Bank DRCongo, est une banque commerciale en République démocratique du Congo. En mai 2015, elle était la septième banque commerciale du pays, avec des actifs dépassant 200 millions de dollars américains et des capitaux propres de 25 millions de dollars américains.
Daouda Bakary KONE