(CROISSANCE AFRIQUE)-Kenya Commercial Bank (KCB) a annoncé avoir entamé des négociations pour l’acquisition d’une banque en Ethiopie. cette acquisition se fera dès la libéralisation du secteur bancaire dans ce pays de la Corne de l’Afrique, le mardi 4 avril 2023.
« Notre entrée sur le marché éthiopien ne se basera pas sur un investissement greenfield. Nous discutons avec trois cibles potentielles, dans la perspective des changements réglementaires qui devraient être introduits cette année », a déclaré le PDG de Kenya Commercial Bank, Paul Russo.
Ainsi, la première banque kényane en matière d’actifs a exprimé son intérêt pour une expansion en Ethiopie depuis 2018, mais ce projet a été freiné par le retard qu’accuse la libéralisation du secteur dans ce pays de plus de 120 millions d’habitants.
Les investisseurs étrangers seront autorisés à acquérir des participations allant jusqu’à 30% du capital des banques éthiopiennes, selon un document officiel relatif à la nouvelle politique de libéralisation du secteur bancaire local, révélé par le journal éthiopien The Reporter, fin septembre 2022.
Notons que la libéralisation du secteur bancaire éthiopien ne sera cependant effective qu’après l’adoption par le Parlement de la « Banking Business Proclamation », la nouvelle loi relative au fonctionnement du secteur, qui devrait intervenir d’ici fin 2023.
Moussa KONE