(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, la banque commerciale (KCB Bank) a annoncé avoir sollicité deux lignes de financement de 50 millions d’euros (53 millions USD) et 15 millions d’euros (15,9 millions USD) auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), le mardi 10 octobre 2023.
Ainsi, ce financement était en examen au niveau de son conseil d’administration. La filiale contrôlée à 100 % par le groupe financier est-africain KCB Group souhaite obtenir ces 50 millions d’euros, pour renforcer son portefeuille de prêts, en direction des entités du secteur privé local, notamment des petites et moyennes entreprises (PME).
Par ailleurs, l’opération devrait soutenir les investissements et besoins en fonds de roulement de ces PME qui représentent plus de 90 % de la main-d’œuvre dans le pays.
Cette la deuxième ligne de crédit d’un montant de 15 millions d’euros, a été sollicitée par KCB Bank Kenya dans l’optique de renforcer ses financements à l’endroit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), très souvent exclues du système bancaire traditionnel, en raison du risque de crédit perçu comme élevé chez elles, et du moindre appétit des institutions financières formelles pour ces entreprises.
Notons que la KCB Bank évolue sur le marché bancaire kényan et dans la région d’Afrique de l’Est, qui comprend au total 142 banques. Parmi les pays est-africains, le Kenya présente le marché financier le plus avancé, avec un ratio crédit/PIB de 30 %.
Pour rappel, la BEI estime que 90 % des banques en Afrique de l’Est, y compris au Kenya, prévoient au cours des 12 prochains mois, d’accroitre leur activité de financement d’entreprises, tant en monnaies locales qu’en devises étrangères fin septembre 2023.
Zangouna KONE