Kenya : le gouvernement veut créer une agence de contrôle de la qualité des denrées agricoles

Date:

Au Kenya, l’exécutif compte installer une agence de contrôle de la qualité des produits agricoles, en raison de la recrudescence de la contamination alimentaire dans le pays, rapporte Business Daily Africa.

Agenceeconfin

Contrairement au Service d’inspection phytosanitaire (KEPHIS) et au Bureau des normes (KEBS), plus portés vers les marchandises importées et exportées, le nouveau centre devrait s’accentuer sur les denrées produites localement et circulant sur le marché intérieur.

Devant résulter d’une collaboration entre les ministères de l’Agriculture et de la Santé, l’agence surveillera, en particulier, les limites maximales résiduelles (LMR) en produits chimiques des biens commercialisés.

« Par le passé, l’accent a été beaucoup mis sur les exportations mais pas sur le marché intérieur. Les consommateurs sur le marché local demandent de plus en plus des produits de qualité et des denrées saines », indique Hamadi Boga, Secrétaire principal au département d’Etat du développement des cultures. 

Pour rappel, l’un des problèmes majeurs rencontrés par le Kenya est la contamination des céréales et de l’arachide par l’aflatoxine. La toxine touche, selon les autorités, environ 25 % des produits agricoles du pays.

Espoir Olodo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso : 534,6 millions USD pour un vaste projet de réaménagement des barrages urbains 1, 2 et 3

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les autorités annoncent un...

Mali: Hausse de 26,2% à 525,9 milliards de FCFA des exportations au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les données officielles affichent une nette...

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...