(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, les achats de poissons depuis la Chine battent des records. Selon les information de Kenya Fisheries Service diffusées par BusinessDailyAfrica, l’empire du Milieu a envoyé vers le pays d’Afrique de l’Est, 14 800 tonnes du produit pour une valeur de 2 milliards de shillings (17 millions USD) en 2021.
La production de poissons (capture et aquaculture) a atteint plus de 163 000 tonnes en 2021. S’il s’agit du volume le plus important en 5 ans, il reste encore en deçà de besoins annuels dépassant les 500 000 tonnes.
Lors d’une rencontre Peter Munya, ministre de l’Agriculture avait affirmé que « Vous pouvez seulement interdire les importations quand vous avez les capacités de produire localement. En attendant et jusqu’à ce que nous y parvenons, le Kenya maintiendra les importations de poissons. Le poisson produit localement est cher parce qu’il y a un gros déficit. Nous exhortons les acteurs à investir dans le secteur. Il y a des opportunités dans cette industrie », déclarait-il.
Cette enveloppe est en hausse de 33 % selon l’Agence ecofin, d’une année sur l’autre et représente 81 % de la facture totale des importations de poissons (20,5 millions USD) du Kenya. « Sur ladite période, la Chine a ainsi surclassé d’autres fournisseurs asiatiques comme la Corée du Sud et la Thaïlande, mais aussi des concurrents de la sous-région dont la Tanzanie, l’Ouganda et la RDC », rapporte l’agence de presse panafricaine.
Notons que la forte progression des expéditions chinoises contribue à une érosion des marges et affecte la compétitivité, plusieurs analystes soulignent que cette situation est partie pour durer d’autant plus que le gouvernement a déjà fermé la porte il y a un an, à toute limitation des volumes en provenance du pays asiatique et du côté des acteurs locaux.
Korotoumou Sylla