(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, les autorités annoncé qu’elle prévoit de dépenser 394 milliards de shillings (environ 2,4 milliards USD) au cours des 5 prochaines années dans la construction, la réhabilitation et l’amélioration des grands axes routiers du pays.
Ainsi, ce plan quinquennal vise selon la Kenya National Highways Authority « à construire 2 349 km de routes, dont 1 183 km de nouvelles routes alors que 674 km seront remis à niveau et 492 km seront réhabilités ».
Au total, 192,5 milliards de shillings seront utilisés pour l’amélioration des routes principales, tandis que 117 milliards de shillings sont réservés à la construction de nouvelles routes ainsi que celles déjà commencées. L’autorité nationale des routes dépensera 84,5 milliards de shillings dans des travaux de réhabilitation des routes en mauvais état.
La mise en œuvre de ce plan permettra notamment « de porter le pourcentage du réseau routier national revêtu à 63%. Ce qui maintiendra une bonne partie du réseau routier en bon état pour assurer sa fonctionnalité et sa durabilité », indique la KeNHA.
Par ailleurs, le gouvernement entend par ailleurs réaliser ces projets suivant un modèle de financement basé sur le Partenariat public-privé en vue de minimiser les risques de surendettement de l’État qui depuis quelques années est confronté à des difficultés financières.
Notons que le pays avait dévoilé il y a quelques mois un programme de restructuration des dépenses publiques qui prévoyait une réduction du budget consacré aux projets routiers, selon la KeNHA. Quant à ce programme quinquennal, l’agence d’État estime le besoin de dépenses de 653 milliards de shillings pour le développement des routes identifiées, cependant, les ressources disponibles pour la construction, la réhabilitation et le renforcement de la capacité des routes s’élèvent à 395 milliards de shillings.
Korotoumou Sylla