Kenya : l’exécutif renforce les conditions d’octroi des rabais fiscaux aux entreprises brassicoles

Date:

Au Kenya, le gouvernement vient de renforcer les conditions d’octroi de concessions fiscales aux entreprises brassicoles désireuses d’employer des matières premières locales (sorgho, le mil ou manioc) dans la production de bière commerciale.

D’après Ukur Yatani, secrétaire du Cabinet au Trésor national, les compagnies concernées devront désormais investir une enveloppe minimale de 5 milliards de shillings (50 millions $) pour bénéficier d’un rabais de 90 % sur les droits d’accise standard prélevés sur la bière. Ces avantages fiscaux seront octroyés pendant 5 ans à partir de la date de début des opérations de l’entreprise brassicole.    

Si cette opération devrait permettre à l’exécutif de recouvrer dans une certaine mesure les pertes liées aux concessions fiscales, du côté des observateurs, on craint qu’elle ne suscite qu’un intérêt limité chez les brasseurs dans un contexte déjà marqué par une hausse de la pression fiscale. 

Pour rappel, la East African Breweries Limited (EABL) fait office de précurseur sur le segment des bières produites à partir de matières premières locales avec le lancement en 2004 de sa bière à base de sorgho Senator Keg.   

Espoir Olodo

Lire aussi :

05/02/2020 – Kenya : le commerce du café sera désormais régulé par l’Autorité des marchés de capitaux

03/02/2020 – Le Kenya veut développer ses exportations floricoles vers le Moyen-Orient

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...