(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, l’opérateur de télécom Safaricom a annoncé le jeudi 27 octobre 2022 le lancement commercial de son réseau mobile de cinquième génération (5G). Sur cette lancée, le Safaricom Kenyan le premier opérateur de téléphonie mobile kényan à lancer une technologie de dernière génération qui permettra à ses abonnés de bénéficier d’une connectivité ultrarapide.
Selon Peter Ndegwa, président-directeur général de Safaricom Plc: « Nous croyons au pouvoir de transformation de l’Internet et nous continuerons à fournir les technologies les plus avancées afin de permettre à nos clients de profiter d’un mode de vie numérique. Le lancement du Wifi 5G est la première étape pour permettre à nos clients de détail et d’entreprise de commencer à explorer les nouvelles opportunités offertes par la 5G », a-t-il déclaré.
Dans ce pays, la Société de télécom Safaricom dispose de 35 sites 5G actifs répartis entre Nairobi, Kisumu, Kisii, Kakamega et Mombasa, et prévoit de passer à 200 sites dans tout le pays d’ici mars 2023, apprend-on.
Par ailleurs, le service est pour le moment disponible via un routeur Wifi 5G pour les foyers et les entreprises situés dans les zones déjà couvertes par le réseau 5G de l’entreprise. La société a ajouté que les abonnés utilisant des smartphones compatibles avec la 5G pourront également accéder au réseau et bénéficier de vitesses ultrarapides.
Il faut signaler que c’est en mars 2020 que Safaricom a commencé à se préparer véritablement pour le lancement de l’ultra haut débit au Kenya. La société a initié une phase pilote de la technologie à Nairobi, Kisumu, Kisii et Kakamega avec l’expertise des sociétés Huawei et Nokia.
Notons que la société avait également commencé à déployer les infrastructures pour soutenir le déploiement de la 5G. C’est pourquoi en mai dernier, Safaricom a obtenu un spectre de 60 MHz dans la bande de 2600 MHz auprès de l’Autorité des communications du Kenya (CA) pour le déploiement commercial de la 5G.
Korotoumou Sylla