Kristalina Georgevia en visite à Dakar: « l’entreprenariat est une solution à l’emploi, à l’innovation dans les nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle »

Date:

Au Sénégal, la Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a effectué, ce vendredi 10 décembre 2021, une visite de travail au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. A l’issue d’un échange, la directrice de l’Administration béton Wood a affirmé que « l’entreprenariat est une  solution à l’emploi mais aussi à l’innovation dans les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. Et l’innovation est associée aux jeunes ». 

À son arrivée au siège de l’Institution émettrice de la monnaie centrale, la patronne du FMI et sa délégation ont été accueillies par le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné.

Les deux chefs de délégation ont ensuite eu une audience restreinte à laquelle le Directeur du Département Afrique du FMI et les deux Vice-Gouverneurs de la BCEAO ont pris part.

Au cours de cette audience, le Gouverneur s’est réjoui de l’excellence de la coopération entre les deux Institutions, qui se manifeste à travers des échanges réguliers et des partages d’expériences entre les Services de la BCEAO et du FMI.

Une coopération dynamique qui se matérialise aussi par l’assistance technique apportée par le FMI, dans le cadre de projets structurants initiés par la Banque Centrale.

Par ailleurs, le Gouverneur Koné a ainsi relevé l’appui exceptionnel apporté par le FMI aux Etats membres de l’UEMOA dans la gestion des conséquences de la pandémie de la covid-19.

En effet, cette assistance rapide et massive, grâce à l’engagement personnel de Madame GEORGIEVA, a été décisive pour apporter une réponse précoce et efficace aux besoins urgents des Etats

Toutefois, le Gouverneur a enfin sollicité le soutien du FMI en direction des Etats membres de l’UEMOA, afin de conforter la reprise économique en cours et circonscrire les risques liés à la résurgence de la pandémie.

«Nous ne pouvons pas parler du développement  sans un focus  spécial sur les jeunes dans un pays où 60% ont moins de 25 ans. Cela passe par le paiement des impôts. Le Sénégal doit être une économie formelle inclusive », a-t-elle encore déclaré.

Selon elle, cette divergence nous pousse à plus d’attention », poursuit-elle rappelant que le Sénégal est plutôt sur une fourchette de croissance haute dans le contexte d’une Afrique subsaharienne en moyenne de croissance de 3,7% mais en dessous de la croissance mondiale de 5,9%.

Kristalina Ivanova Georgieva, est la directrice générale du Fonds monétaire international. Une économiste, fonctionnaire internationale et femme politique bulgare. Photo prise lors d’une visite de travail à siège dela BCEAO à Dakar (Sénégal).
 

« 1 milliard de dollars de SDR dans le cadre de ce programme global de 675 milliards de dollars qui a concerné les 190 pays membres du FMI.  « Ce que le Sénégal a reçu n’est pas de la dette », a tenu à préciser la DG du FMI. “C’est un appui qui vient booster les réserves du pays  pour lui permettre d’emprunter à de bonnes conditions et de financer des programmes comme les campagnes de vaccination», rapporte Financialafrik

Notons qu’un déjeuner officiel a été offert par le Gouverneur de la BCEAO. Monsieur Tiémoko Meyliet Koné a alors saisi ce moment pour souligner l’honneur que Kristalina Georgieva a bien voulu leur faire par cette seconde visite de travail, qui témoigne de l’intérêt qu’elle accorde au rôle de la BCEAO, et le Gouverneur Koné lui a réitéré sa gratitude pour son engagement sans cesse renouvelé en faveur des pays de l’UEMOA.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...