La BAD annonce l’émission d’une obligation thématique de 100 millions USD, dont la date d’échéance prévue pour le septembre 2029

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement, notée Aaa/AAA/AAA/AAA par les plus grandes agences mondiales de notation (Moody’s/S&P/Fitch/Japan Crédit Rating) avec, perspectives stables, a émis, le 14 septembre 2022, une obligation thématique d’un montant de 100 millions de dollars américains, arrivant à échéance en septembre 2029, soit une maturité de 7 ans. L’obligation est destinée à l’une de ses cinq grandes priorités opérationnelles, « Nourrir l’Afrique ».

La nouvelle émission a été arrangée par Citigroup Global Markets Limited et vendue sous forme de placement privé à un seul investisseur japonais, Norinchukin Bank, qui soutient activement les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie.

Grâce à cet investissement dans l’obligation thématique « Nourrir l’Afrique » de la Banque africaine de développement, l’investisseur entend soutenir les initiatives de la Banque et contribuer à accroître la production alimentaire en Afrique.

Depuis 2015, la Banque africaine de développement a émis des obligations thématiques liées aux cinq priorités opérationnelles de sa stratégie décennale appelées le « Top 5 » (ou « high5 » en anglais) afin de financer des projets liés à chacune des « Top 5 ». Cette obligation thématique est destinée à soutenir la priorité stratégique « Nourrir l’Afrique ». La Banque s’efforcera de consacrer un montant égal au produit net de l’émission à des projets qui visent à faire avancer cette priorité, conformément à sa politique de prêts.

Dans le cadre de sa priorité « Nourrir l’Afrique », la Banque africaine de développement veut réduire la pauvreté en Afrique, mettre un terme à la faim et à la malnutrition, faire de l’Afrique un exportateur net de denrées alimentaires et porter le continent au sommet des chaînes de valeur orientées vers l’exportation, dans lesquelles elle possède un avantage comparatif. L’objectif global de la stratégie « Nourrir l’Afrique » est de faire de l’Afrique un exportateur net de denrées alimentaires d’ici à 2025. 

Caractéristiques de l’obligation 

ÉmetteurBanque africaine de développement
NotationAaa/AAA/AAA/AAA (perspectives stables)
Montant de l’émission100 millions de dollars américains
Date d’exécution1 septembre 2022
Date d’émission14 septembre 2022
Maturité14 septembre 2029
Coupon3,403% fixe, semi-annuel, 30/360
Thème ESG [Environnement, Social et Gouvernance]« Nourrir l’Afrique »
ISINXS2530447486
ArrangeurCitigroup Global Markets Limited
logo BAD

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎Au Mali, l’Ambassade de Chine célèbre le 98è anniversaire de la fondation de l’Armée populaire‎

(CROISSANCE-AFRIQUE)-‎Sous la houlette du ministre de la défense et...

Après la récusation du leadership de l’Algérie, le Mali scelle sa paix par une Charte 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali tourne une page de son histoire...

Marché Financier de l’UMOA: la SONABHY recherche 30 milliards de FCFA pour soutenir ses activités au Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures...