(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé ce 8 mars 2023 avoir obtenu avec succès 50 millions de dollars australien (soit environ 33 millions USD) à travers des obligations vertes ou Kangoroo Green, émises le 22 février 2023.
« L’Afrique, avec sa biodiversité et ses écosystèmes uniques, y compris les savanes, les montagnes, les plateaux, les déserts et sa variété d’organismes et de plantes, est menacée par le changement climatique comme aucune autre région. En conséquence, la transition vers la croissance verte en Afrique est devenue encore plus importante et urgente », a déclaré la Banque Africaine de développement.
Il s’agit d’un somme lémunérée au taux 5% sur 15 ans. Ainsi, l’opération a été arrangée par RBC Capital Markets et souscrite par l’assureur japonais Taiju Life Insurance Company. Cette opération rentre dans le cadre d’un programme d’émission d’obligations vertes initié en 2013 par l’institution panafricaine. Notée » AAA » par les agences internationales.
Notons que la BAD s’appuie sur cette solvabilité pour capter des fonds à faible taux destinés au financement des projets qui participent à la lutte contre les changements climatiques en Afrique. Objectif ? » Soutenir une transition progressive du continent vers la croissance verte « . Cette levée de fonds est la 2ème obligation verte de la BAD en 2023. La première émise en janvier dernier lui avait permis de mobiliser 1,5 milliard de SEK sur le marché de la couronne suédoise.
Korotoumou Sylla