La BAD sanctionne la société Ogon-Asu Company Limited et de son DG William Tuku Ogon pour pratiques frauduleuses et obstructives

Date:

 (CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé le 9 mars 2023, l’exclusion, pour une durée de quinze mois, à compter du 24 février 2023, de la société Ogon-Asu Company Limited et de son directeur général, M. William Tuku Ogon pour pratiques frauduleuses et obstructives. La société Ogon-Asu Company Ltd. est une entreprise de construction enregistrée en République fédérale du Nigeria. 

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a établi que Ogon-Asu Company Ltd. s’était livrée à des pratiques frauduleuses lors d’un appel d’offres pour la fourniture d’équipements et la construction de balances de charge à l’essieu/stations de pesage le long de la route Enugu-Abakaliki-Mbok (Ogoja Junction) – Ikom-Mfum au Nigeria, une composante du programme de facilitation du transport sur le corridor routier Bamenda-Mamfe-Ekok/Mfum-Abakaliki-Enugu au Cameroun et au Nigeria. L’enquête a, en outre, établi que le directeur général de la société, M. William Tuku Ogon s’était livré à une pratique d’obstruction au cours de l’enquête.

Le programme de facilitation des transports pour le corridor routier Bamenda-Mamfe-Ekok/Mfum-Abakaliki-Enugu devrait accroître les échanges et renforcer la coopération entre les pays des États de l’Afrique centrale et ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en général, et entre le Cameroun et le Nigeria, en particulier.

Durant les 15 mois de la période d’exclusion, Ogon-Asu Company Ltd., ses filiales et M. William Tuku Ogon ne seront pas habilités à participer aux opérations et activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement.

À l’expiration de la période d’exclusion, Ogon-Asu Company Ltd., ses filiales et M. William Tuku Ogon ne pourront à nouveau être éligibles à participer aux opérations et activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’à la condition d’avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque.  

À propos du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption :

Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement (PIAC) est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.afdb.org/fr/about-us/organisational-structure/integrity-and-anti-corruption

Le personnel de la Banque africaine de développement et le grand public peuvent dénoncer les pratiques passibles de sanctions au sein de la Banque ou dans les opérations financées par le Groupe de la Banque, en utilisant les numéros sécurisés du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.

Les correspondances par voie postale doivent porter la mention « CONFIDENTIEL » et être envoyées à l’adresse suivante :

Banque africaine de développement

Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC)

Immeuble du Centre de commerce international d’Abidjan (CCIA)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...