La Banque Africaine de Développement va octroyer plus de 7,3 millions pour soutenir les emplois et les compétences des jeunes en Afrique

Date:

En juin et juillet de cette année, un comité d’examen technique de la Banque africaine de développement a approuvé huit propositions de projets pour recevoir un financement dans une étape importante de sa stratégie pour des emplois pour les jeunes en Afrique. Ce montant s’élève à de 7,3 millions USD pour opérationnaliser leurs activités, créant plusieurs nouvelles entreprises et environ 20 000 emplois pour les jeunes à travers le continent.

Selon un communiqué de l’institution panafricaine, plusieurs des propositions approuvées ont été soumises en réponse à un appel du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD) via le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes à la fin de l’année dernière. Les bureaux, complexes et départements de la Banque de tous les pays membres régionaux ont soumis près de 24 propositions à l’examen du comité.

Les thèmes soumis comprenaient le renforcement des capacités des entrepreneurs, le changement climatique, le genre, le logement abordable, la sécurité alimentaire, la migration et les textiles, avec pour fil conducteur la création d’emplois décents pour les jeunes femmes et hommes.


« La diversité des thèmes et des intérêts démontre à quel point nos pairs de la Banque comprennent que la création d’emplois pour la population croissante de jeunes en Afrique est une question transversale à prendre en compte dans les opérations à travers le continent », a déclaré Martha Phiri, directrice du capital humain de la Banque. , Direction de la Jeunesse et des Compétences. « Le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes est de plus en plus considéré comme une ressource de destination pour financer nos efforts d’intensification pour créer des emplois décents pour les jeunes femmes et hommes », a-t-elle ajouté.

La Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique appelle à l’intégration des emplois et des compétences des jeunes dans toutes les opérations de la Banque afin de maximiser l’impact sur l’augmentation des opportunités d’emploi. Il prescrit spécifiquement d’intégrer l’emploi des jeunes dans les plans, les projets, la formation du personnel et les systèmes de la Banque, et d’accroître l’influence et le soutien de la Banque dans les pays membres régionaux. L’un des projets approuvés s’appuie sur la collaboration technique avec l’Organisation internationale du travail pour développer le marqueur d’emploi de la Banque.

Les projets approuvés comprennent le soutien au développement des affaires pour les entrepreneurs agricoles vendant en ligne au Malawi et au Zimbabwe, une formation pour aider les membres du personnel du ministère libyen du Travail à mieux répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs, y compris les femmes et les personnes handicapées, une formation en ligne et un programme d’accélération pour les entrepreneurs en les industries du textile, de l’habillement et des accessoires, et une initiative pour stimuler la création d’emplois dans l’adaptation au changement climatique et la résilience en Égypte, au Ghana, au Mali, au Nigéria, en Guinée, au Maroc, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, aux Seychelles, au Zimbabwe, au Malawi, au Tchad, au Gabon et Afrique du Sud.


Le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes assure la préparation de projets et le cofinancement des projets de la Banque et met l’accent sur l’employabilité, l’entrepreneuriat et la création d’emplois à travers le développement des entreprises et des chaînes de valeur. Le Fonds a également soutenu des pays qui mettent en œuvre des politiques propices au développement du secteur privé et à l’emploi des jeunes. Conformément aux engagements de la Banque dans le cadre de la quinzième reconstitution du Fonds africain de développement – le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement – l’appel à propositions de projets reflète l’intention stratégique du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de tirer parti et d’intégrer l’emploi des jeunes, et l’employabilité dans les opérations de la Banque dans les pays du Fonds africain de développement.

Lancé en novembre 2017, le Fonds promeut la création d’emplois durables pour les jeunes Africains en dotant les startups dirigées par des jeunes et des femmes, ainsi que des micro, petites et moyennes entreprises des compétences, du soutien financier et des environnements propices pour gérer des entreprises bancables

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...