La banque centrale Ethiopienne annonce un régime de change flottant

Date:

La  Banque nationale d’Éthiopie (BNE), pourrait appliquer un régime de change totalement flexible au cours des trois prochaines années, a annoncé vendredi 6 septembre, le gouverneur de la BNE, Yinager Dessie.

Le gouverneur est  formel, l’Ethiopie qui connaît un dynamisme de croissance depuis la dernière décennie  (10% de taux de croissance en moyenne) devra impérativement  réviser son régime de change.

Le pays, souligne-t-il, va opter  pour le marché des changes  (confrontation de l’offre et de la demande de monnaie) pour stabiliser le niveau de sa monnaie, jugée surévaluée par  le FMI.

«Il ne fait aucun doute que nous devrions passer lentement au type de gestion de forex du marché. Mais notre problème est que nous devons regarder le timing », a déclaré le responsable.

Créée en 1945, la monnaie éthiopienne (birr) suit  actuellement  un régime de change peu flexible. Ce dernier est décidé par la banque centrale, et non par la demande réelle sur les marchés internationaux.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Qui est Aline MANE YONTA, nouvelle Directrice BGFBank Sénégal ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le paysage bancaire connaît une transformation...

Industries Culturelles: Fiche technique du cinéma malien de 1960 à 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le secteur du  cinéma, depuis l'acquisition...

Mali : Loulo-Gounkoto annonce une production aurifère de 260 000 à 290 000 onces d’or en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le groupe minier canadien Barrick Mining,...

Afrique du Sud: le Groupe Toubani Resources au Mining Indaba 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, le Malien Mohamed Diarra,...