(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Egyptienne Misr a annoncé avoir entamé la négociation d’un prêt non garanti pouvant atteindre un maximum de 100 millions USD avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il faut signaler cette banque égyptienne est la deuxième banque du pays avec une part de marché de 18,2 %, en termes d’actifs, de 17,6 % en termes de prêts et de 20,1 % en termes de dépôts, à la fin septembre 2022.
Selon la BERD « Le projet soutiendra les prêts de la Banque Misr aux MPME privées en Égypte, en mettant l’accent sur la portée régionale et en attirant de nouveaux clients MPME. Il vise à garantir des pratiques de prêt prudentes et une qualité de portefeuille adéquate », a-t-elle expliqué.
Cette information émane d’une note de projet élaborée par l’institution financière internationale basée à Londres, le mercredi 26 avril dernier. Si le financement est approuvé, il soutiendra les activités de prêt de Banque Misr et élargira l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), clientes de la banque.
Notons que la Banque Misr qui a été créée en 1920 est actuellement détenue à 100 % par l’État égyptien. Le prêt que sollicite la Banque Misr auprès de la BERD aura l’avantage d’offrir une combinaison de financements à plus long terme que ce qui est actuellement disponible sur le marché de la dette.
Korotoumou Sylla