(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque mondiale a annoncé le 3 Février 2023 un financement de 300 millions de dollars pour aider les pays en développement à lutter plus efficacement contre les futures pandémies.
« L’objectif est d’attirer des projets à fort impact qui reflètent une forte appropriation par les bénéficiaires, catalysent des financements externes supplémentaires, incitent les pays à prioriser et à investir dans la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies et à promouvoir la coopération et la coordination entre les partenaires »
Ainsi, ce financement intervient dans le cadre du Fonds de lutte contre les pandémies. Il constitue le premier cycle de financement destiné à « aider les pays en développement à mieux se préparer et à mieux réagir aux futures pandémies ».
Par ailleurs, cette subvention a pour principal objectif le renforcement de la surveillance globale des maladies et de l’alerte précoce, des systèmes de laboratoire, des ressources humaines et des capacités du personnel de santé publique.
Notons que la Banque souligne aussi que les pays intéressés et les entités de mise en œuvre peuvent soumettre un formulaire de manifestations d’intérêt avant le 24 février 2023 en vue de bénéficier de financements pour des projets potentiels.
Pour rappel, ces derniers peuvent y accéder aux détails ultérieurs, notamment les exigences de soumission, le processus et les délais, ainsi que le processus et les critères d’évaluation des propositions de financement.
Il faut signaler que le Fonds de lutte contre les pandémies est le fruit d’un partenariat entre les gouvernements donateurs, les pays co-investisseurs, les fondations, les organisations de la société civile et les agences internationales.
Moussa KONE