La Banque mondiale a annoncé le 29 mars 2022 qu’elle a décidé d’octroyer 400 millions USD au gouvernement tunisien pour l’aider à faire face aux effets de la covid-19. Afin de répondre à la pandémie de Covid-19, la Tunisie a mis en place plusieurs mesures visant à soutenir les ménages pauvres et vulnérables, notamment le Projet de protection sociale d’appui à la réponse d’urgence à la COVID-19 qui bénéficie du fonds.
Par ailleurs, environ 900 000 ménages, soit 30% de la population, considérés comme « pauvres et à faible revenu » sont visés par cette aide. Entré en vigueur, en juin dernier, l’Agence ecofin explique qu’il était, alors, financé à hauteur de près de 300 millions de dollars par un prêt de la Banque mondiale. Ce nouveau financement permettra aux bénéficiaires de « continuer » à recevoir des dépôts d’argent. Les fonds sont également destinés à renforcer le système de protection sociale du pays.
« L’objectif principal est d’étendre l’assistance fournie dans le cadre du projet parent afin d’atténuer l’impact à moyen et long terme de la pandémie et de renforcer la résilience aux chocs futurs », précise la note d’information.
Par ailleurs, grâce à ce financement, ce sont plus de 300 000 nouveaux ménages qui entrent dans le programme de transferts monétaires permanents. Il servira aussi à renforcer « les efforts du Ministère des Affaires Sociales pour améliorer le ciblage et l’identification des ménages pauvres » et permettra « d’étendre les prestations du programme d’allocations familiales à environ 120 000 enfants âgés de cinq ans ou moins ».
Moussa Koné