(CROISSANCE AFRIQUE)- En marge de la quatrième session du Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) tenue le vendredi 9 décembre 2022, que le principal taux directeur est passe de 2,50% à 2,75%, soit une hausse de 25 point.
Selon la Banque centrale, cette troisième hausse enregistrée au cours de cette année, s’inscrit, selon le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou, dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022, ajoutant que « cette hausse devrait contribuer à ramener progressivement l’inflation dans l’intervalle cible de la banque centrale (1% à 3%) sur le moyen terme », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le taux d’inflation dans l’Union a atteint 8,4% en 2022, sous l’effet du renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l’ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers par les pays de l’Uemoa suite à l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux.
Notons que le Comité constate que l’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue à un niveau élevé de 5,4% au mois d’octobre. En effet, le nouveau gouverneur de la Bceao fait savoir que la situation bancaire dans l’Union reste adéquate et les crédits octroyés à l’économie par les banques ont augmenté de 16,5% à fin octobre.
Pour rappel, le Comité de politique monétaire de la Bceao soutient qu’il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire et cela, au cours des mois à venir. C’est pourquoi, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des États de l’Ouest (BCEAO) décide de l’augmentation de 25 Points de base, et son ’application de cette mesure est prévue à compter du 16 décembre 2022.
Daouda Bakary KONE