Face à la forte croissance des demandes de financement à la BDEAC, des États et des investisseurs de la CEMAC, la Banque annonce le lundi 30 aout 2021, la mobilisation, courant septembre, de 100 milliards de FCFA (179,8 millions USD) par appel public à l’épargne, sur le marché financier de l’Afrique centrale sur 7ans.
Selon Fortunato-Ofa Mbo Nchama Chama, Président de la BDEAC, l’objectif visé est d’appuyer efficacement la relance économique post-covid19 par le financement du secteur privé et soutenir la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Communauté.
Cette enveloppe, qui constitue la seconde phase d’un plan de financement de 300 milliards de FCFA, approuvé par son Assemblée générale en 2020, devrait consolider la promptitude de la Banque à répondre aux différents appels de fonds, dans le cadre des projets intégrateurs; et appuyer la relance économique par un renforcement du financement du secteur privé.
Il s’agit de la deuxième phase de l’emprunt obligataire triennal, de 300 milliards de FCFA, approuvé en 2020 par l’Assemblée générale, qui s’inscrivait en droite ligne de la stratégie de mobilisation des ressources pour la satisfaction en temps réel des appels de fonds « Pour cette année 2021, nous sommes déjà en train de travailler sur la 2e phase, qui portera aussi sur 100 milliards de FCFA», déclare Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
Faisant suite aux engagements pris à Paris lors de la table ronde des investisseurs de la CEMAC, la Banque mettait, le 16 août dernier, 32,8 milliards de FCFA à la disposition du Congo pour l’aménagement de 93 km de route entre Dolisie et Kibangou qui constitue la première phase du projet d’aménagement de la route Ndendé-Doussala-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville.
Par ailleurs, avec 36,7 % des engagements de financement de l’enveloppe globale promise par les bailleurs, la Banque et ses partenaires ont en une seule année mis à disposition déjà 36,7% des capitaux promis, et indispensables à la concrétisation de cette haute vision des chefs d’Etats de la CEMAC.
«La Banque s’était engagée à injecter seule déjà plus de 308 milliards de FCFA. Moins d’un an plus tard, la BDEAC a déjà approuvé les financements des projets intégrateurs pour pratiquement la moitié. Pour être exacte, pour 49% des engagements qui avaient été annoncés à Paris», précise le patron de la Banque.
Pour rappel, le Congo et le Gabon viennent d’ailleurs de mobiliser, respectivement 113 milliards et 188 milliards de FCFA. Dans celle dynamique, Fortunato-OFA Mbo Nchama tient à rassurer.
Concernant la mobilisation rapide de cette nouvelle enveloppe de 100 milliards de FCFA, par appel public à l’épargne, la Banque sait compter sur son attractivité.
Daouda Bakary Koné