La BEAC adopte un Plan spécial de renforcement de la liquidité dans la zone CEMAC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Actionnaires de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Il s’agit notamment de l’approbation du Plan spécial de renforcement de la liquidité. Celui-ci a été adopté lors des assises qui ont eu lieu le 3 janvier 2025 à Paris, présidées par Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun, par ailleurs Président en exercice de l’Assemblée.

En effet, la mise en œuvre du Plan spécial de renforcement de la liquidité dont le montant n’a pas encore été dévoilé a pour objectif de permettre à la Banque de pouvoir répondre de manière efficace à la forte sollicitation des opérateurs économiques publics et privés de la sous-région en matière de financement.

Selon l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou, ce Plan se justifie par la complexité et les nombreux défis endogènes et exogènes auxquels la Banque fait face dans la mise en œuvre de son Plan stratégique 2023-2027 « Azobé » et qui nécessitent que des efforts supplémentaires soient intensifiés pour renforcer la résilience de l’institution.

Un coup de pouce pour les économies de la Cemac

L’approbation du Plan spécial de renforcement de la liquidité par les Actionnaires de la Bdeac se présente ainsi comme une aubaine pour les opérateurs économiques publics et privés de la sous-région Afrique centrale. Car, consciente de l’importance de la croissance économique, place l’amélioration du financement des opérateurs au cœur de sa stratégie.

Au cours de l’année 2020, dans le but de renforcer la résilience des économies de la Cemac, un décaissement de 118 milliards de FCFA en faveur des opérateurs économiques de la sous-région a été enregistré contre seulement 49 milliards de FCFA au cours de l’exercice précédent (2019). Un accompagnement financier bénéfique à ces derniers en quête de financement pour le développement de leurs activités. Pour davantage impulser le développement, la Banque à travers l’adoption dudit plan veut renforcer ses liquidités.

Dans une zone en constante mutation, la Bdeac grâce à ses diverses interventions ambitionne d’être l’allié des Etats et des promoteurs publics et privés.

En outre, la Banque s’est engagée à instaurer un suivi régulier des projets financés afin d’optimiser l’impact de ses interventions. La création d’un comité d’évaluation indépendante a été proposée, avec des membres issus de divers horizons, incluant des experts économiques et des représentants de la société civile. Ce comité aura pour mission d’assurer la transparence et l’efficacité des financements accordés, garantissant ainsi que chaque franc investi contribue véritablement à la croissance et au développement des entreprises locales.

Parallèlement, la Bdeac entend développer des partenariats avec des institutions financières internationales pour accéder à des fonds supplémentaires. Ces collaborations permettront non seulement d’augmenter le volume des ressources disponibles, mais également de bénéficier de l’expertise technique nécessaire pour structurer des projets innovants répondant aux besoins spécifiques des économies de la sous-région.

D’autre part, la Bdeac prévoit l’organisation d’ateliers et de sessions de formation destinés à aider les PME et PMI à améliorer leurs capacités de gestion financière et à mieux préparer leurs dossiers de demande de financement. Ce soutien technique est essentiel, car il permettra aux entreprises de se professionnaliser et de garantir un meilleur taux d’acceptation de leurs demandes de crédit.

Enfin, la Banque a souligné l’importance de l’intégration régionale. En élargissant son champ d’action à d’autres pays de la sous-région, la Bdeac espère encourager la coopération transfrontalière. Cette démarche favorisera les échanges commerciaux, dynamisera les marchés et contribuera à la création de chaînes de valeur régionales, assurant ainsi une croissance durable et inclusive pour tous les États membres.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Tchad : 137 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le secteur de l’éducation 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Tchad, le gouvernement et la Banque...

Au Sénégal, les dépenses publiques en hausse de 5,3 % à fin mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué que...

Sénégal: l’État Favorise les renégociations des contrats pour doper les revenus de caisse du trésor public

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l'un des derniers contrats révisés est...