La BEI finance les travaux de réhabilitation du corridor routier Tchad -Cameroun d’une valeur de 176,2 millions d’euros

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE) ont annoncé une contribution financière en faveur des travaux de réhabilitation du corridor routier entre le Tchad et le Cameroun à hauteur de 176,2 millions d’euros, (115,5 milliards FCFA). Ainsi, ce soutien d’envergure se décline par un prêt de 141,2 millions d’euros de la BEI et d’un don de 35 millions d’euros de l’UE.

Ce corridor a une longueur totale de 600 Km reliant les capitales N’Djamena (Tchad) et Douala (Cameroun), le projet de modernisation de ce corridor a pour objectif d’améliorer l’efficacité, la sécurité du commerce et du transit transfrontaliers. Il s’aligne sur les objectifs du programme d’infrastructures pour l’Afrique, visant à promouvoir le développement socio-économique et la réduction de la pauvreté.

Par ailleurs, ce projet stratégique à fort impact économique et social pour ces deux pays. Une fois réhabilité, le corridor routier assurera la mobilité et le transport des populations et des biens ces pays. Selon les chiffres avancés par la Banque mondiale, cet axe routier concentre 35 % du PIB de chacun des pays et dessert 35% de la population du Cameroun contre 20% pour le Tchad.

Notons que le projet a été inclus par la commission européenne dans le paquet d’investissement du Global Gateway EU-Africa qui est la stratégie européenne sur la connectivité, visant à renforcer des liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports.

Pour rappel, en 2022, l’Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale avait approuvé un financement de 538 millions de dollars, soit 317 milliards FCFA, pour accélérer le chantier.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...