La BERD va engager 1,3 milliards USD pour lutter contre la crise énergétique en Egypte

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée par la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, l’institution financière multilatérale européenne va engager un financement de 200 à 300 millions USD pour le programme énergétique Nexus of Water, Food and Energy (NWFE) en Égypte, plus 1 milliard de USD dans des programmes d’énergie renouvelable.

Il s’agit d’un programme qui a également reçu le soutien de l’envoyé américain pour le climat lors du forum, John Kerry, qui y voit un modèle de programmes de développement conçus pour faire face aux répercussions du changement climatique.

« Nous saluons l’objectif du Forum de coopération internationale et soutenons fermement le programme égyptien Nexus of Water, Food and Energy pour la COP27. L’Egypte est une superpuissance énergétique pour le nouveau monde qui émerge de la transition verte. Cela crée d’énormes possibilités de s’éloigner de la dépendance au gaz et d’ouvrir de nouvelles industries telles que le dessalement, l’hydrogène vert, l’engrais vert ou l’acier vert. », a-précisé Odile Renaud-Basso de la BERD.

Notons que le programme NWFE a été annoncé en juillet 2022 par le ministère égyptien de la Coopération internationale. Il vise à mobiliser les financements étrangers pour un ensemble de projets verts dans les secteurs de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie. 

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...

A la BRVM, la capitalisation Boursière a connu une hausse de 103,242 milliards de FCFA le jeudi dernier

(CROISSANCE AFRIQUE)-Une forte hausse de 103,242 milliards FCFA a...