(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée par la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, l’institution financière multilatérale européenne va engager un financement de 200 à 300 millions USD pour le programme énergétique Nexus of Water, Food and Energy (NWFE) en Égypte, plus 1 milliard de USD dans des programmes d’énergie renouvelable.
Il s’agit d’un programme qui a également reçu le soutien de l’envoyé américain pour le climat lors du forum, John Kerry, qui y voit un modèle de programmes de développement conçus pour faire face aux répercussions du changement climatique.
« Nous saluons l’objectif du Forum de coopération internationale et soutenons fermement le programme égyptien Nexus of Water, Food and Energy pour la COP27. L’Egypte est une superpuissance énergétique pour le nouveau monde qui émerge de la transition verte. Cela crée d’énormes possibilités de s’éloigner de la dépendance au gaz et d’ouvrir de nouvelles industries telles que le dessalement, l’hydrogène vert, l’engrais vert ou l’acier vert. », a-précisé Odile Renaud-Basso de la BERD.
Notons que le programme NWFE a été annoncé en juillet 2022 par le ministère égyptien de la Coopération internationale. Il vise à mobiliser les financements étrangers pour un ensemble de projets verts dans les secteurs de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie.
Moussa KONE