(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) q annoncé que la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) a rejoint son capital. Suite à un avis favorable émis par le Conseil d’Administration de la Banque, lors de sa 139ème réunion tenue le 20 décembre 2023 à Cotonou, le Conseil des Ministres de l’UMOA s’est réuni le 21 décembre 2023 et a approuvé la participation de la BADEA au capital de la BOAD.
Pour le Président Serge Ekué, « l’entrée de la BADEA en tant que nouvel actionnaire intervient 10 ans après l’entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD en 2013. C’est le résultat d’une série de discussions au cours des deux dernières années. C’est la traduction d’excellentes relations entre les deux »
Ainsi, Cela ouvre la deuxième phase du processus d’augmentation de capital de la Banque, dont la première phase s’est achevée en décembre 2022 pour un montant de 554,38 milliards FCFA.
L’entrée de la BADEA en tant que nouvel actionnaire intervient 10 ans après l’entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD en 2013
Pour rappel, le processus d’augmentation de capital de la BOAD, dénommé projet « Péninsule », est structuré en deux phases : une première phase d’émission d’actions réservée aux actionnaires actuels de la Banque, et une deuxième phase d’émission d’actions ouverte aux de nouveaux actionnaires, dont l’adhésion est soumise à l’approbation du Conseil des Ministres, comme le prévoient les statuts de la BOAD.
La participation de la BADEA au capital de la Banque en tant qu’actionnaire de classe B (actionnaire non régional) s’inscrit dans le cadre de cette deuxième phase et porte sur un montant de 30 millions de dollars américains, soit 18,47 milliards FCFA. Cette participation équivaut à 1,20% du capital souscrit de la BOAD, donnant à cette institution de premier plan un siège au sein de son Conseil d’administration.
Créée le 28 novembre 1973 et opérationnelle depuis mars 1975, la BADEA, dont le siège est à Khartoum (Soudan), est une organisation financière dont l’objectif est d’être une « banque mondiale pour les Africains » , regroupant 18 pays membres dont l’Arabie Saoudite, le Koweït, Irak, Libye, Émirats arabes unis et Qatar. Il est noté Aa2 avec perspective positive par Moody’s.
Notons que les deux institutions innovent dans leur coopération de longue date, marquée jusqu’à présent par la mise à disposition par la BADEA de ressources à des conditions préférentielles, et par le cofinancement de plusieurs projets d’infrastructures dans les pays de l’UEMOA, ainsi que par l’octroi de de subventions à la BOAD pour soutenir des projets structurants.
Zangouna KONE
.