(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse de Londres est en deuil. Elle respectera les funérailles de la défunte reine en observant un jour d’inactivité. « Le jour des funérailles de Sa Majesté la Reine devrait être un jour férié et, dans ce cas, la Bourse de Londres serait fermée », a indiqué le London Stock Exchange Group, l’opérateur de la Bourse de Londres.
Ce marché a perdu une souveraine qui l’a vue traverser un nombre incommensurable de crises financières ainsi que le Brexit, qui a écorné le statut de la place financière londonienne. Pour autant, la Bourse de Londres a bien ouvert ce vendredi, au lendemain de l’annonce du décès d’Elizabeth II, mettant fin à 70 ans de règne. Le FTSE 100 évolue d’ailleurs en hausse de près de 1,5% à 7.372 points vers 11h55. La presse britannique estime que le funérailles devraient être organisées lundi 19 septembre.
« Elle [la Bourse de Londres, NDLR] devrait rester ouverte aux transactions comme d’habitude pendant la période officielle de deuil », a ajouté l’opérateur. La période de deuil national durera 10 jours et a commencé jeudi soir à l’annonce du décès de la mère du Roi Charles.
« Les marchés se sont adaptés plus d’une fois à l’agenda royal. La Bourse de Londres avait notamment fermée le 3 juin dernier, pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Ce qui avait contraint l’avionneur Airbus à reporter à fin septembre la tenue de ses journées dédiées aux investisseurs (Capital Markets Day), de nombreux opérateurs de marchés basés à Londres étant absents », precise nos confrères de la BFMBusiness.
Daouda Bakary KONE