La CEDEAO et l’UNOCT s’associent pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’ouest

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) ont a annoncé avoir conclu un protocole d’accord qui été paraphé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le vendredi 22 septembre 2023.

L’entente a été signée par Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, et Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Ainsi, ce protocole d’accord vise à renforcer la coopération entre les deux entités dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur les cinq prochaines années. Celui-ci soutiendra la mise en œuvre du plan d’action 2020-2024 de la CEDEAO sur l’éradication du terrorisme.

Par ailleurs, il contribuera également au renforcement des efforts préventifs pour lutter contre le déplacement des terroristes, leur financement, l’accès aux armes et l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication. 

Notons que la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel s’est détériorée au fil des années. En juillet dernier, lors d’un conseil de sécurité de l’ONU, Omar Touray a fait état de l’impact « horrible » de l’insécurité dans la région.

Pour rappel, la région a enregistré 1 814 incidents d’attaques terroristes, qui ont fait 4 593 morts, au premier semestre 2023. À la fin du mois d’avril 2023, le nombre de déplacés internes dépassait les 6 millions. Près de 30 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...