(CROISSANCE AFRIQUE)-La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) ont a annoncé avoir conclu un protocole d’accord qui été paraphé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le vendredi 22 septembre 2023.
L’entente a été signée par Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, et Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Ainsi, ce protocole d’accord vise à renforcer la coopération entre les deux entités dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur les cinq prochaines années. Celui-ci soutiendra la mise en œuvre du plan d’action 2020-2024 de la CEDEAO sur l’éradication du terrorisme.
Par ailleurs, il contribuera également au renforcement des efforts préventifs pour lutter contre le déplacement des terroristes, leur financement, l’accès aux armes et l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication.
Notons que la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel s’est détériorée au fil des années. En juillet dernier, lors d’un conseil de sécurité de l’ONU, Omar Touray a fait état de l’impact « horrible » de l’insécurité dans la région.
Pour rappel, la région a enregistré 1 814 incidents d’attaques terroristes, qui ont fait 4 593 morts, au premier semestre 2023. À la fin du mois d’avril 2023, le nombre de déplacés internes dépassait les 6 millions. Près de 30 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire.
Moussa KONE