(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a annoncé avoir déboursé la bagatelle de 78 millions USD destinés à la Community Allied Farmers Association of Nigeria (COMAFAS). Cette information émane de la Commissaire de la CEDEAO pour les affaires économiques et l’agriculture, Massandje Toure-Litse, le 26 septembre 2023.
« Les produits issus des cultures, de l’élevage et de la pêche occupent la deuxième place dans les échanges intracommunautaires et il est intéressant de noter que le bétail est le produit le plus important. Il est prévu que d’ici 2030, au moins 30 % des jeunes de la sous-région seront employés dans le secteur agricole, ce qui permettra de réduire de 75 % le sous-emploi des jeunes dans les zones rurales », a déclaré, la Commissaire de la CEDEAO pour les affaires économiques et l’agriculture, Massandje Toure-Litse.
Ainsi, cette enveloppe servira à subventionner un programme de formation de 150 jeunes agriculteurs opérant dans les États de Bauchi et du Territoire de la capitale fédérale (FCT) dans l’aviculture et l’aquaculture. Par ailleurs, la commissaire explique que ce programme vise à renforcer les capacités des jeunes et des femmes agriculteurs et à promouvoir leur accès aux ressources et aux marchés ainsi que leur implication dans l’agroindustrie.
Notons que que le Nigeria dispose du plus grand cheptel avicole d’Afrique de l’Ouest avec un effectif estimé à plus de 240 millions de têtes en 2021, selon les données officielles. Cependant le pays produit encore moins de 30 % de sa consommation de viande de poulet estimée à 1,5 million de tonnes par an.
Pour rappel, l’aquaculture ne fournit qu’environ 27 % de l’offre locale de poissons évaluée à plus de 1,1 million de tonnes en 2021, d’après les données de la FAO. La preuve, au Nigeria, le poisson est la principale source de protéine animale de la population. Si à côté, la viande de poulet est aussi une source non négligeable, la production de ses deux denrées reste encore insuffisante pour la couverture des besoins du marché intérieur.
Korotoumou Sylla