La Chambre de Commerce de Fujian au Mali lance officiellement ses activités à Bamako

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de leur réunion inaugurale, les ressortissants de la province chinoise de Fujian à Bamako ont officiellement lancé la Chambre de Commerce de Fujian au Mali ce mercredi 1er janvier. Cet événement a rassemblé de nombreux entrepreneurs chinois et maliens, sous l’égide de LIU Kaiyuan, le premier conseiller de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali.

Le découpage du ruban symbolique a marqué l’ouverture de cette chambre de commerce, symbole d’un tournant important dans les relations économiques sino-maliennes et reflet de la dynamisme de ces relations. La présidente de la Chambre de Commerce de Fujian au Mali, Jiang You Bin, a souligné que « la création de cette chambre permettra aux ressortissants de la province d’élargir leurs horizons en leur offrant davantage d’opportunités sur ce sol riche en promesses ».

Installée au Mali depuis 2019, la chambre de commerce s’est engagée à offrir des formations professionnelles à ses membres pour renforcer leurs compétences. En outre, elle facilite les échanges commerciaux entre les entreprises maliennes et chinoises. « Nous tenons à respecter les principes de justice, d’équité et de transparence. La Chambre de commerce est un espace où chacun peut s’exprimer librement », a-t-elle déclaré, tout en rendant hommage à ses compatriotes pour leur confiance.

La province chinoise de Fujian est un acteur majeur au Mali, où ses entrepreneurs apportent une contribution significative à l’économie locale. Ces professionnels jouent un rôle clé en partageant leurs expériences avec les entreprises maliennes, ce qui renforce les liens économiques entre les deux nations. Abdoulaye Ouane, conseiller spécial du président de la transition et parrain de l’événement, a souligné cet aspect lors de son intervention.

Le premier conseiller de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali a également mis en avant la solidité des relations entre le Mali et la Chine. Il a déclaré : « L’année 2024 a été fructueuse dans les relations sino-maliennes. L’acquis le plus important est sans nul doute la rencontre historique entre le président de la transition malienne, le général d’Armée Assimi Goïta, et le président chinois, Xi Jinping, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Beijing ». Au cours de cette rencontre, les chefs d’État ont convenu d’élever les relations bilatérales à un niveau stratégique. « Cette décision stratégique va donner une nouvelle impulsion à nos relations et à notre coopération gagnant-gagnant sur tous les plans », a précisé LIU Kaiyuan.

Il a souligné l’importance cruciale de la communauté chinoise dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Bien que le diplomate chinois reconnaisse les progrès réalisés par ses compatriotes au Mali, il a également mentionné que leurs attentes et aspirations demeurent insatisfaites. « Face aux défis et aux enjeux, les attentes et les aspirations de nos compatriotes sont encore nombreuses », a-t-il déclaré, tout en exprimant sa gratitude envers les autorités maliennes pour les efforts fournis, ainsi que pour les protections et l’assistance offertes aux Chinois vivant dans le pays.

La cérémonie s’est conclue par la remise de distinctions à certains membres de la chambre de commerce de Fujian au Mali. Il convient de noter que cet événement s’est tenu en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, ainsi que des représentants de la chambre de commerce et d’industrie du Mali.

À la suite de cette inauguration, plusieurs ateliers pratiques ont été planifiés, destinés à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les entrepreneurs malien et chinois. Ces sessions, prévues pour débuter au mois de février, aborderont des thématiques telles que le développement durable, la technologie numérique et les techniques d’exportation. « Nous souhaitons que ces échanges apportent des solutions concrètes aux défis auxquels nos entreprises font face et créent des partenariats durables », a expliqué Jiang You Bin.

Parallèlement, une enquête a été menée pour comprendre les besoins spécifiques des entrepreneurs maliens, leur permettant d’exprimer leurs attentes dans ce nouveau cadre de coopération. Les résultats obtenus serviront à orienter les actions futures de la chambre de commerce, garantissant ainsi que les initiatives mises en place soient en adéquation avec les aspirations des acteurs locaux. Abdoulaye Ouane a encouragé les membres de la chambre à « tirer profit de cette opportunité unique pour bâtir un avenir ensemble », en soulignant l’importance d’une vision commune dans les échanges commerciaux.

Enfin, un euphorique cocktail a été organisé à l’issue de la cérémonie, permettant aux participants de nouer des contacts et de discuter autour d’un verre sur les différentes opportunités de collaboration. Cette convivialité a renforcé le sentiment d’appartenance à cette nouvelle communauté d’affaires, un pas vers une synergie qui promet de porter les fruits de l’économie sino-malienne vers de nouveaux sommets.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...

Sénégal: la production de ciment s’améliore de 7,3% en novembre 2024

Au Sénégal, la production de ciment et les ventes...